A quelques jours de la rentrée des classes, l’association des enseignants communaux de Guinée, à travers un communiqué consulté par Guinéenews.org, rappelle aux autorités la nécessité de régler à l’urgence toutes les questions dans ce mois de septembre pour permettre aux enseignants de faire une rentrée des classes digne de nom et pour éviter des éventuelles crises qui ne seront guère en faveur de la qualification du système éducatif et du climat social.
Il s’agit de la signature et la publication de l’arrêté d’engagement; la prise en charge effective avec rappel sur les arriérés de salaires à compter du mois de janvier conformément au protocole d’accord signé entre les enseignants, les syndicats et le gouvernement.
À lire aussi
L’Association des Enseignants Communaux de Guinée exhorte les autorités à agir en faveur de la régularisation de la situation de leurs camarades non retenus à l’issue du concours spécifique en pratique de casse au risque de voir certaines écoles fermées à l’intérieur du pays par manque d’enseignants nonobstant ce récent recrutement.
« Nous attachons du prix quant au respect des points mentionnés ci-haut et exhortons le gouvernement à diligenter de façon rapide l’exécution de ces tâches pour asseoir les bases d’une éducation de qualité avec des enseignants dans de bonnes conditions.
Nous rappelons également aux nouveaux fonctionnaires locaux et ceux non retenus de resserrer les rangs derrière la structure afin de solutionner les questions pertinentes de notre système éducatif », lit-on dans le communiqué.