Portés disparus dans la commune urbaine de Tombolia depuis samedi dernier, les 10 adolescents victimes d’un « kidnapping » par un ressortissant sierra-leonais ont finalement été retrouvés ce mercredi 26 juin dans la zone frontalière de Kouremalé, dans la préfecture de Siguiri.
Selon un confrère joint dans la localité, ces dix jeunes garçons, dont l’âge varie entre 12 et 15 ans, ont été appréhendés dans une gare routière alors qu’ils tentaient de rallier l’Algérie en transitant par le Mali :
« Dans la nuit d’hier, aux environs de 20h, j’ai reçu un appel m’informant qu’un groupe d’enfants est arrivé à Kouremalé. Je me suis mis en contact avec l’un d’entre eux, qui demandait 50 000 FG pour manger. Durant toute la nuit, je conversais avec eux, et aux environs de 22h, je me suis rendu à la gendarmerie des frontières pour informer le colonel Fodé Sylla de leur cas. Ensemble avec le colonel, un plan a été mis en place. J’avais dit au petit de venir voir un monnayeur non loin de la gendarmerie, mais il n’est pas venu.
C’est dans la matinée de ce mercredi 26 juin, alors que je prenais mon petit déjeuner, que j’ai été appelé par le frère de l’un d’entre eux, me disant que son petit frère disait qu’ils étaient quelque part derrière la gare de Kouremalé et demandaient de l’argent. J’ai donc tout arrêté et je me suis rendu au lieu indiqué, mais je n’ai vu personne. J’y suis resté et j’ai mené ma propre investigation, en continuant d’appeler le numéro d’un des enfants. C’est ainsi que j’ai aperçu à distance l’un d’entre eux, qui détenait le téléphone et cherchait aussi à connaître ma position. Si je n’étais pas avec un agent, j’ai fait appel aux taxis motards qui étaient sur place, je leur ai demandé de m’aider à retrouver les enfants cachés. Après, je leur ai promis une récompense pour leur collaboration. Et c’est ainsi qu’ils m’ont aidé à mettre la main sur eux.
J’ai donc réuni les enfants dans la cour de la gare et appelé le colonel de la gendarmerie, colonel Fodé Saïdeb Sylla, qui a fait venir deux pickups, et nous sommes allés avec eux à la gendarmerie », nous a relaté notre confrère Alseny Philip Koïvogui, journaliste à la Radio Nabaya de Kouremalé.