Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Guinée : les conseillers nationaux renforcent leur capacité en matière de démocratie

Cest parti ce jeudi 23 novembre pour une formation qui s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui au Renforcement de la Démocratie (PARD), à l’intention des conseillers nationaux et le personnel administratif du CNT. Il est financé par l’Union Européenne (UE). Il prendra fin le 25 novembre 2023.
Le coordinateur du projet PARD-Guinée, Tommaso Caprioglio a rappelé que le prejet PARD vise à consolider la démocratie et encourager le processus démocratique inclusif en Guinée. « Il est structuré autour de quatre piliers essentiels à savoir, les renforcements des capacités des institutions engagées dans les processus constitutionnel législatif et d’ électoral, l’amélioration des compétences des acteurs clés des élections en matière de leadership, de prévention des conflits électoraux, l’information et la sensibilisation des médias et des partis politiques sur l’importance de leurs engagements actifs dans le processus de transition et électoral ainsi que leurs contributions à la prévention des violences pré et post électorales. Enfin, il sera question de enforcement des capacités de la société civile et des organisations de jeunesse favorisant leur participation active dans les dialogues sur la transition et le processus électoral », a-t-il expliqué.
Prenant la parole, Florina Costica, premier secrétaire de la délégation de l’Union Européenne en Guinée, a indiqué que cet atelier vise à renforcer la communication et l’information des citoyens sur l’action parlementaire.
 
« N’oublions pas que le but ultime d’une transition, est de permettre la tenue d’une élection libre et transparente conforme aux obligations et normes internationales pour le retour à l’ordre constitutionnel de manière à apaiser. Votre rôle dans la préparation et le suivi du processus électoral sera donc primordial. Je sais que vous ne ménagerez aucun effort pour accomplir votre tâche« , a-t-elle précisé
Dans son discours de circonstance, le président du CNT, Dr Dansa Kourouma a déclaré que la rédaction des lois, du moins des bonnes lois, doit répondre à une observance de règles strictes qui supposent la connaissance de celles-ci par les rédacteurs.
« Il ne s’agit ni de belles plumes ,ni d’exercice de stylistes mais de conformité à un corpus normatif. Cela n’est possible que par le biais d’une acquisition de connaissances précises. Cet atelier permettra aux participants, de se doter de connaissances utiles et idoines en matière de capacité de compréhension, de rédaction, d’analyse et d’appropriation de la qualité des lois« , a-t-il  fait savoir
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...