Guinée : les audiences des cours et tribunaux paralysées par la grève des gardes pénitentiaires
Ce mercredi 21 juin, les cours et tribunaux de Conakry ont dû renvoyer la plupart des dossiers inscrits aux rôles de leurs audiences. En cause, la grève inattendue des gardes pénitentiaires qui ont empêché les détenus de sortir de la Maison d’arrêt de la capitale. Le tribunal de première instance de Dixinn, il n ‘ y a d’ailleurs pas eu d’audience.
Le procès sur les évènements du 28 septembre n’a pas échappé aux conséquences de cette grève. Alors qu’on s’attendait à une reprise de l’audience ce mercredi 21 juin, suite à la décision des avocats de la défense de revenir défendre leurs clients, magistrats et avocats ont attendu en vain les accusés. Le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara a fini par renvoyer l’affaire au 10 juillet prochain.
La Cour suprême, la CRIEF, les tribunaux de première instance de Kaloum et de Mafanco, toutes les juridictions en ont fait les frais de cette grève qualifiée d’une démarche personnelle d’un garde pénitentiaire par le ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright. Le ministre a d’ailleurs appelé les autres gardes pénitentiaires à se désolidariser de cette démarche entravant les droits des détenus. Et, il a procédé à la nomination de 94 nouveaux agents de l’administration pénitentiaire.