Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Guinée : le projet SWEDD procède à la remise d’équipements à trois ministères

Le projet d’autonomisation des femmes et de dividendes démographique au sahel (SWEDD), financé par la Banque mondiale et appuyé par l’UNFPA a procédé à la remise d’un important lot de matériels et d’équipements pour l’autonomisation des femmes et filles en faveur des zones de Faranah, Kankan et Labé.
Ce sont les ministères de la Promotion féminine et des Personnes vulnérables, de l’Education, de la Santé et de la Jeunesse qui ont bénéficié de ce geste de leur partenaire. Il s’agit de trente mille quatre cent trois manuels de français, trente mille quatre cent trois manuels de mathématiques, trente mille six cent soixante kits hygiéniques, en faveur du ministère de l’Enseignement pré-univertaire.
Au cour de la cérémonie présidée par la ministre du Plan et de la Coopération, le partenaire a procédé, vendredi 10 novembre 2023, à la remise d’unimportant lots d’équipements pour des métiers d’activités génératrices de revenus en faveur du ministère de la Promotion féminine, la prise en charge de prestataires de services et équipements des centres de santé en ambulance et de cliniques mobiles. 
 
Selon le coordinateur du projet SWEDD en Guinée, bien avant la signature de la convention de mise en œuvre du projet, les villes de Kankan, Faranah et Labé étaient considérées comme les zones les plus vulnérables. Et cette remise s’inscrit dans le cadre de la phase deux de la mise en œuvre du projet SWEDD.
« Après le recrutement des ONG qui vont servir de croix de retransmission entre les départements et les personnes vulnérables, nous procédons maintenant à la remise de certains biens et équipements indispensables pour le projet. Avec le ministère de l’Enseignement pré-universitaire, le projet s’apprête à remettre directement à 160 établissements, cinq mille quatre cent tables bancs, trente mille quatre cent cinquante ouvrages de mathématiques et de français…On fait une couverture géographique remarquable. C’est pour la première fois un projet va toucher sept mille six cent quinze villages de Guinée. C’est un projet de femmes, de jeunes, de santé et d’éducation pour régler le problème de la vulnérabilité en milieu rural« , a indiqué Mamadou Safaiou Bah.
Avant de poursuivre qu’en terme d’innovation, le projet va accorder des bourses de performance et alimentaire aux jeunes filles en situation difficile. « Pour cela, le projet a identifié vingt cinq mille jeunes filles en situation difficile que nous allons accompagner en les accordant des bourses. Pour le domaine de la santé, le projet prend en charge deux mille neuf cent prestataires de services pendant la durée du projet. Des sages femmes, d’agents de santé et relais communautaires, on les équipes et nous assurons certains médicaments de première nécessité. Mais, aussi l’accompagnement de cent quatre vingt sept centres de santé au niveau de quatorze préfectures et on les équipes en ambulance et des cliniques mobiles. Pour la promotion féminine, il y a une série de formation pour aider les femmes de métiers à s’approprier de nouvelles techniques« , a-t-il annoncé.
Pour la ministre du Plan et de la Coopération, en intégrant le projet SWEDD, la Guinée s’est engagée à développer le capital humain en favorisant la transition démographique et la capture de la dividende démographique. Donc, c’est avec une fierté en tant que ministère qui pilote la mise en œuvre de ce programme de référence intérimaire, que nous mettons en place tous les moyens en notre possession pour que le développement durable soit une réussite en Guinée.
Et, lorsque nous mobilisons cette ressource, nous veillons à ce que toutes les parties prenantes aient les éléments auxquels ils ont droit, mais aussi à la mise en œuvre et au suivi et évaluation des impacts des outils et moyens que nous mettons à la disposition des ayant droit « , a indiqué Rose Pola Pricemou, ministre du Plan et de la Coopération internationale.
De son côté, le ministre de l’Enseigenemnt pré-universitaire, Guillaume Hawing, estime que ces dons viennent à point nommé. A cet effet, il s’engage à faire de sorte que la clé de répartition se fasse comme cela se doit.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...