« Les droits des enfants dans l’environnement numérique », c’est le thème retenu cette année 2023 par le Comité Africain d’Experts des Droits et du Bien-être de l’Enfant. En Guinée, c’est le Premier ministre, Dr Bernard Goumou qui a procédé au lancement officiel des activités ce vendredi 2 juin au palais du peuple de Conakry.
Dans son plaidoyer, la présidente du parlement des enfants, Mariam Diallo a sollicité auprès du gouvernement, l’institutionnalisation et l’appui au parlement des enfants de Guinée par décret en vue de faciliter la tenue de ses différentes sessions et son renouvellement dans les délai requis.
Elle a souhaité la poursuite des efforts pour l’accès des enfants aux outils numériques afin de favoriser leur réussite. » Nous souhaitons la mise en place des mesures fortes pour lutter contre les violences faites aux enfants », a-t-elle dit.
Prenant la parole, la Représentante adjointe de l’UNICEF en Guinée, Mme Alessia Turco a rappelé que la technologie numérique offre une ouverture illimitée sur le monde, donne accès aux informations, permet des échanges passionnants et exerce une influence importante sur notre façon de vivre, d’enseigner, d’apprendre, de travailler et de nous informer.
« Il est donc vital que les enfants soient pleinement inclus dans ce monde digital en constante évolution et puissent y participer activement », a-t-elle expliqué.
Bien que les enfants soient déjà très présents sur Internet, Mme Alessia Turco a conseillé que les mesures soient prises pour les protéger des dangers du monde numérique et favoriser leur accès à un contenu en ligne.
« Une utilisation peu sécurisée d’Internet peut exposer les enfants et les jeunes à des risques et des dangers tels que la diffusion de leurs informations personnelles en ligne, l’accès à des contenus nuisibles et l’intimidation en ligne, dont le cyberharcèlement », a-t-elle prévenu.
Poursuivant, elle a indiqué qu’il est important de créer des espaces digitaux sécuritaires pour les enfants et de leur donner des conseils avisés pour naviguer en toute sécurité sur Internet.
Pour sa part, la ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et des Personnes Vulnérables, Aicha Nanette Conté a rappelé que le mois de l’enfant est un espace d’échanges et de rencontres de tous les acteurs qui ont pour préoccupations de bâtir un meilleur avenir pour tous les enfants sans exclusion.
Profitant de cette tribune, elle a rappelé aux familles, parents, communautés, partenaires et autorités à tous les niveaux, le rôle prépondérant attendu d’eux face aux enjeux d’épanouissement et de protection de nos enfants dans le domaine du numérique.
Pour ce faire, elle a rassuré que son département ne ménagera pas d’efforts pour la création d’un environnement sécurisé et favorable à l’accès des enfants au numérique.
Dans son discours de circonstance, le Premier ministre Dr Bernard Goumou dira qu’il a bien noté les plaidoyers des enfants. « C’est pourquoi en faveur de cette cérémonie qui nous rassemble aujourd’hui, je voudrais à nouveau inviter notre gouvernement, ses partenaires et les acteurs non étatiques à accorder une attention particulière et soutenue aux actions à promouvoir pour le bien-être des enfants de Guinée notamment, la réinsertion socio-professionnelle et éducative des enfants en situation de rue, en conflit avec la loi, des enfants mendiants et des enfants victimes d’abus, d’exploitation et de violences, l’appui au fonctionnement du parlement des enfants de Guinée, la mise en place de mesures fortes pour lutter contre les violences faites aux enfants qui sont les plus fragiles de notre société », s’est-il engagé.