Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Guinée : à la place de la plénière, le CNT célèbre la Journée Internationale de la Fille

Le Conseil National de la Transition (CNT) a consacré ce mercredi 18 octobre 2023, sa plénière à la célébration de la journée internationale de la fille sous le thème : « les filles jouent le premier rôle au CNT « .

En effet, cette journée est une occasion pour les filles à travers Mlle Mariama Diallo de procéder à la remise du rapport mondial sur la situation de la jeune fille au président du CNT, Dr Dansa Kourouma.

Du haut de la tribune, la « présidente » du CNT, Mariam Diallo a rappelé que c’est un grand honneur pour elle, à la faveur de la 11ème Journée Internationale des filles, de livrer le message des filles de Guinée.
« Permettez-moi, tout d’abord, Excellence Monsieur le Président du CNT, de vous adresser, au nom de mes paires, nos sincères remerciements pour avoir accepté de vous engager avec nous dans la promotion des droits des filles en République de Guinée. En acceptant de me prêter votre titre honorifique pendant quelques heures, vous démontrez, une fois de plus que notre pays reste à l’avant-garde de l’émancipation de la fille et de la femme guinéenne », a-t-elle témoigné.
Poursuivant, elle a affirmé que depuis 2012, Plan International Guinée a lancé la campagne « Parce que je suis une fille »  à l’occasion de la première Journée Internationale de la Fille qui a été instituée suite à un plaidoyer mondial avec les filles elles-mêmes, pour établir formellement la journée dans une résolution des Nations Unies.

« L’argument principal d’une journée officielle visait à rendre la situation des filles plus visible en prenant en compte à la fois leur sort et leur pouvoir pour inspirer des engagements, des actions et promouvoir leurs droits. C’est dans cette logique que chaque année le 11 octobre, Journée internationale de la fille (JIF), est mise à profit pour mener des actions de plaidoyer et d’activisme avec les filles elles-mêmes et de nombreuses personnes ressources, des partenaires du gouvernement, les réseaux et organisations nationales et internationales, pour porter leur voix à une plus grande échelle« , a-t-elle expliqué.
Dans la même logique,  elle a déclaré que si la Guinée veut profiter positivement du dividende démographique, le gouvernement a une obligation de protéger les filles contre la discrimination sexiste dans les sphères où elle est le plus profondément ancrée, uniquement parce qu’elle s’est avérée si difficile à changer par le passé.
« C’est en s’attaquant aux causes profondes de l’inégalité que nous serons capables de garantir l’égalité et une justice pour les filles », a-t-elle laissé entendre.
Et de conclure en disant que les filles de la Guinée réclament l’engagement des décideurs guinéens à mettre fin aux violences basées sur le genre, notamment le viol, le mariage précoce, l’excision (…).
Interrogé, le président du CNT, Dr Dansa Kourouma a invité tous les acteurs impliqués dans la protection des enfants surtout les filles, de s’appliquer et s’impliquer dans l’éducation de ces dernières pour un épanouissement radieux. « Vous avez compris que ce n’est pas une question d’âge. La fille, Mariam Diallo a dirigé cette plénière avec maîtrise, avec professionnalisme, avec audace. Donc, cela veut dire que si les enfants sont préparés et que nous leur donnons le cadre qu’il faut, elles peuvent être dignes et parfaitement représentantes de notre société. Je dis tout simplement que le pouvoir précède le vouloir. Quand les jeunes sont préparées, c’est-à-dire éduquées dans des conditions qui favorisent leur épanouissement intellectuel, leur épanouissement moral, tout porte à croire qu’elles peuvent s’assumer et assumer les plus hautes responsabilités du pays », a-t-il  expliqué.
Plus loin,  il dira qu’il n’y a pas un bon adulte sans être passé par une jeunesse responsable. « Nous devons faire de telle sorte que tous les obstacles, les stéréotypes, les éléments de discrimination qui ne favorisent pas la pleine évolution de nos enfants, de nos filles soient tout simplement abandonnés pour leur mettre dans un cadre familial, dans un cadre éducatif ou dans un cadre sociétal qui garantit leur pleine et parfaite épanouissement« , a-t-il  fait savoir.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...