Lancé le vendredi 3 mars 2023 avec le pesage, le championnat national de karaté se poursuit au palais des sports de Conakry. Avec la participation de plus de 180 athlètes venus de Conakry et de l’intérieur du pays, le championnat de cette année se déroule avec plus d’engagement.
« Le championnat national de karaté se déroule avec un niveau très élevé. Car, tous les professionnels et ceux qui ont compéti pour l’Afrique, sont en train de combattre pour préserver leur place. Aujourd’hui, c’est cela la condition pour être sélectionné en équipe nationale. On ne peut pas sélectionner un médaillé d’argent à la place d’un médaillé d’or pour une compétition internationale. Donc, chacun est en train de défendre son titre pour être sélectionné », a déclaré Cheick Condé, le président de la fédération guinéenne de karaté.
Pour Mamadou Sadjo Diallo de Kasé club, il y a de l’amélioration dans la manière de combattre : ‘’notre niveau commence à changer avec l’appui des encadreurs que ce soit au niveau des clubs ou à l’équipe nationale. Car, le rythme et le style de combat ont changé vraiment… »
Pour le président du comité national olympique et sportif de Guinée qui suit de près cette compétition, « le changement positif » se constate au niveau du karaté guinéen.
« Il y a du progrès du niveau du karaté en Guinée. Avoir les combats qui se livrent actuellement, on sent une nette progression des athlètes », s’est réjoui Elhadj Ben Daouda Nanssoko.
Durant 3 jours, les 185 athlètes vont compétir dans les catégories Kumité Hommes cadets ( -52 kg, -57kg, -63kg, -70 kg, 70kg et +70 kg) ; Kumité Hommes juniors (-55 kg, -61kg, -68kg, -76kg, +76kg) ; kumité Dames cadettes (-47kg, -54kg, 54kg, + 54kg) ; Kumité Dames juniors (-48kg, -53kg, -59kg, +59kg) ; Kata individuel masculin et féminin, Kumité masculin (-75 kg, -84kg, +84kg) ; Kumité féminin (-50kg, -55kg, -61kg, + 68kg) ; Kata par équipe et Kumité par équipe.