Le Vérificateur général de l’État anime à l’instant même une conférence de presse pour parler du rapport sur l’état de la gouvernance et la reddition des comptes produit par l’Inspection Générale de l’État.
Dans un pan de sa communication, Dr Joseph Togna Doré a rappelé que le chef de l’État a instruit l’Inspection Générale de l’État et l’Inspection Générale des Finances d’auditer tous les contrats signés en son temps. Une première en République de Guinée, selon le conférencier.
Partie sur la base de 1200 contrats signés, l’équipe des inspecteurs s’est aperçue sur le terrain qu’il y a plus de 3000 contrats signés à auditionner.
Pour un effectif total de 27 inspecteurs généraux à l’IGE auxquels il faut joindre ceux de l’Inspection Générale des Finances, Dr Joseph Togna Doré a indiqué que c’est un travail colossal.
« Mais j’ai la fierté de vous dire que cette mission est presque finie. Le chef de l’État a commencé à recevoir le rapport. Et le moment venu, dans le prochain rapport sur l’état de la gouvernance, vous allez recevoir le contenu de la gestion sur la période 2022 », a-t-il conclu.