La première vice-présidente du Conseil National de la Transition (CNT), Hadja Maimouna Yombouno Bangoura, a procédé ce lundi 19 juin au lancement officiel des activités de l’Amicale des Femmes de l’Administration Parlementaire de Guinée (AFAP-Gui). La cérémonie s’est déroulée au palais du peuple de Conakry.
Dans son discours d’ouverture, la présidente de l’AFAP-GUI, Hadja Mata Gadjigo, a rappelé qu’il s’agit de mettre en place un cadre de concertation, d’information et d’échanges entre les femmes parlementaires et celles des autres institutions et de l’administration.
Poursuivant, elle a indiqué que sa structure a pour mission la mise en place d’un cadre d’information et de réseautage, avec pour objectifs, entre autres : favoriser et améliorer l’employabilité des femmes, promouvoir et soutenir l’implication des femmes de l’administration parlementaire dans les instances de prise de décision, mettre en place un cadre de concertation, d’information et d’échanges entre les femmes parlementaires et celles des autres institutions et de l’administration, renforcer les capacités des femmes de l’AFAP-GUI en leadership et en entrepreneuriat, développer des programmes d’éducation citoyenne en faveur des femmes de l’AFAP-GUI, œuvrer au renforcement des liens de fraternité au sein du parlement, accompagner le parlement dans la réalisation de sa mission de représentation nationale, et veiller à l’application des recommandations des instances internationales en faveur du genre.
La présidente de l’AFAP-GUI, Hadja Mata Gadjigo, a saisi l’opportunité pour solliciter auprès du président du CNT, Dr Dansa Kourouma, l’engagement des femmes contractuelles dans l’administration parlementaire.
« Nous sollicitons la création d’une direction du genre et de l’équité. Nous attirons votre attention sur le cas de nos collaboratrices malades alitées et dépendantes. Les femmes sollicitent l’aménagement d’une nurserie… », a-t-elle demandé.
Dans son allocution de lancement des activités de l’AFAP-GUI, la première vice-présidente du CNT, Hadja Maimouna Yombouno Bangoura, a promis que les plaidoiries des femmes de l’administration parlementaire ont été entendues.
« À travers cette organisation, vous (les femmes de l’administration parlementaire) avez pu exprimer vos doléances. Désormais, un cadre vous est ouvert pour vous libérer et exposer vos problèmes », a-t-elle déclaré.
Dans la même logique, elle a invité ses collaboratrices à se soutenir mutuellement et à éviter les querelles inutiles. « Auparavant, vous n’aviez pas eu cette idée car vous étiez confondues avec les autres. Nous ne rencontrons pas les mêmes problèmes que vous. C’est pourquoi il faut des organisations spécifiques. Je vous félicite pour cela et je vous exhorte à les préserver », a-t-elle insisté.
Prenant la parole, la marraine de l’association AFAP-GUI, Hadja Nanfadima Magassouba, ancienne députée, a conseillé les femmes de l’administration parlementaire à abandonner les querelles de leadership et de positionnement.