Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Guinée : l’administration publique fortement grippée par l’absence du trio de tête de l’Exécutif 

Le Président de la République en vacances depuis le 10 août. Le Premier ministre, Kassory Fofana, en déplacement aux Etats-Unis depuis hier nuit pour cause de décès de sa fille aînée. Dr Mohamed Diané, en sa qualité de numéro 2 du gouvernement, est depuis désigner pour assumer l’intérim à la Primature. Il est incessamment attendu à Conakry.

Pendant ce temps, c’est tout le système administratif public qui tourne au ralenti pour ne pas dire bloqué. Dans les différents ministères et autres directions centrales, les maitres des lieux et leurs collaborateurs font semblant d’assurer les services minimums.

Une situation qui cause aujourd’hui d’énormes préjudices aux usagers de l’Administration publique. Surtout lorsqu’on sait que le président Alpha Condé est devenu depuis quelques temps le principal ordonnateur des décaissements atteignant un certain seuil.

Devant ces conditions quelque peu inhabituelles, le ministre d’Etat et conseiller personnel du président de la République, Tibou Kamara, qui est par ailleurs le numéro 3 dans l’ordre protocolaire au gouvernement dont il est le porte-parole, est comme un superman visible sur tous les fronts pour exprimer et combler tant bien que mal le vide partout où besoin se fait sentir.

Cet état de fait qui devient fortement handicapant pour le bon fonctionnement de l’administration publique, est diversement interprété aujourd’hui par les citoyens à Conakry. A moins qu’il ne soit encore une autre recette  »cachée » de la nouvelle politique du « Gouverner autrement » prônée inlassablement par le président Alpha Condé depuis qu’il a renouvelé son bail du palais Sékhoutoureya pour un troisième mandat.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...