«Au rythme où les choses vont, j’ai peur que les élections ne voient pas le jour»
Alors que le congrès électif de la Fédération Guinéenne de Football est prévu le 6 janvier prochain, le G47, qui regroupe la majorité des membres statutaires, n’est pas optimiste quant à un dénouement favorable du processus électoral. Lors d’une conférence de presse tenue ce samedi 23 décembre 2023, son président général, Mathurin Bangoura, a déclaré que le groupe « est victime de manquements » de la part de la commission électorale et de celle de recours.
Face aux journalistes, le président du Club Industriel de Kamsar est longuement revenu sur le processus électoral qu’il juge « entaché d’irrégularités ». Selon Mathurin Bangoura, les choses n’ont pas changé malgré le report des congrès des 25 et 26 novembre pour cause de manque de quorum – le G47 avait boycotté l’assemblée générale élective.
« Avec la reprise des élections des Ligues régionales, nous étions disposés à aller aux élections. Elles ont commencé à N’Zérékoré – il y avait là deux listes – où le candidat du G47, Sékouba Loua, a remporté 5 sur 5. Mais la commission électorale de recours a encore annulé. À Faranah, nous avons perdu les élections et avons accepté la défaite. À Kindia, il y a eu des irrégularités et nous avons fait appel. À Boké, après deux tours d’élection, les candidats étaient à égalité. Et la commission électorale a reprogrammé les élections pour le 27 décembre. Pendant que nous sommes dans cette attente, la commission électorale de recours a pris une décision hier donnant la victoire à l’adversaire du G47, alors qu’il n’y a pas eu d’élection. Face à tous ces manquements, nous avons tenté de rentrer en contact avec la commission électorale. Malheureusement, nous n’avons pas été satisfaits. Selon eux (les membres de la commission électorale), c’était une surprise de voir sur les réseaux sociaux que les élections de Boké sont validées. À Kaloum, où nous avons gagné, ils ont demandé à reprendre les élections. Depuis le départ, partout où il y a le G47, ils cherchent à nous éliminer et à permettre à nos adversaires d’avoir le quorum et d’aller aux élections. Nous [G47] sommes victimes des manquements de la part de la commission électorale et de la commission électorale de recours. Au rythme où les choses vont, j’ai peur que les élections programmées pour le 6 janvier ne voient pas le jour. Parce que tout ce qui est en train d’être mis en place vise à éliminer notre candidature. Mais par respect envers le gouvernement, nous avons accepté un compromis pour retirer notre candidature. Avec ce qui s’est passé à N’Zérékoré, où nous avons gagné et où les élections ont été annulées, nous allons rester dans cette situation d’annulation jusqu’au 6 janvier. »