Sous la présidence du Premier ministre, Dr Bernard Goumou, la Maison de la Formation, de l’Emploi et de l’Entreprenariat ( MFEE) a été inaugurée ce mercredi 24 janvier 2024 à Dixinn. La construction de cette maison est une initiative du ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, fruit d’une synergie d’actions de l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE) et l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP).
Dans son allocution, le Dr Bernard Goumou a remercié le département du METFPE et le ministre Alpha Bacar Barry pour la synergie d’actions créée entre l’AGUIPE et l’ONFPP. Il indique que pour cette première année, l’Etat financera la plupart de ses emplois sur le budget national.
À lire aussi
« Cette synergie montre à suffisance que les structures publiques peuvent collaborer et agir de façon efficace dans l’intérêt des Guinéens tel que prôné par le chef de l’Etat, Général d’Armée Mamadi Doumbouya. Ensemble nous faisons un pas de plus vers un avenir où l’innovation, l’épanouissement personnel seront accessibles à tous les Guinéens. En 2024, le gouvernement a mis l’emploi au cœur de ses priorités. Quand on veut lancer une économie, l’un des piliers c’est la relance de l’emploi. C’est pourquoi en 2024, en plus de 20 mille postes prévus au niveau de la Fonction publique, nous avons demandé à monsieur le ministre et à ses collègues dans le domaine de l’emploi de créer également 20 mille emplois pour le secteur privé. Cela doit également simplifier les choses à l’intérieur du pays. C’est donc aujourd’hui une fierté de présider l’inauguration de la première maison de la Formation, de l’Emploi et de l’Entreprenariat ( MFEE). Cet événement marque un jalon important dans notre plan de promotion du développement économique et de la prospérité du pays. pour cette première année, l’Etat financera La plupart de ses emplois sur le budget national. Nous demandons également à notre partenaire de nous accompagner dans la relance de notre économie. Parce que notre économie a été touchée dans la nuit du 17 au 18 décembre par l’indice du principal dépôt de Kaloum. Désormais, à chaque conseil des ministres, je demanderai deux fois au ministre Alpha Bacar de l’évolution de ce projet« , a-t-il déclaré.
De son côté, Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi a rassuré que la première MFEE est entièrement financée sur des ressources publiques : « Cette maison représente la première étape du déploiement du Programme Accéléré pour l’Emploi (PAE) visant à la création de 20.000 emplois. Dans les prochaines semaines, mon département, à travers l’AGUIPE, va lancer dans le cadre de l’Axe 1 du PAE, un appel à candidature via la plateforme « servir224 » pour la sélection de 6000 jeunes Guinéens qui bénéficieront d’un accompagnement vers l’accès à l’emploi salarié, aidé dans les établissements et entreprises publics et privés. Cette première MFEE est entièrement financée sur des ressources publiques ».