La mission, l’organisation, l’attribution et le fonctionnement des régions de Gendarmerie nationale ont été rendus publics, ce jeudi 2 mai, à travers un décret du président de la transition, lu à la télévision nationale par la porte-parole du CNRD, Colonel Aminata Diallo.
Chapitre 1 : Mission
Placé sous l’autorité du Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale, Directeur de la Justice Militaire, les régions de Gendarmerie sont des structures chargées d’assurer la coordination générale des groupements de gendarmeries et sections de Recherche de leurs ressorts.
A ce titre, ils sont particulièrement chargés de veiller au respect des dispositions qui régissent l’exécution des missions de la gendarmerie et l’emploi de leurs personnels en temps de paix, de crise et guerre. Déterminer les modalités de la participation de la gendarmerie nationale aux missions de police administrative, judiciaire et militaire ainsi qu’aux missions de défense opérationnelle du territoire en relation avec les autorités compétentes.
Chapitre 2 : Organisation et attribution
Les régions de la Gendarmerie sont implantées au niveau des régions administratives et sont structurées comme suit
Un Commandant
Un Commandant Adjoint
Un Secrétariat
À lire aussi
Un bureau ressources humaines
Un bureau opération et emploi
Un bureau logistique
Une inspection
Un service comptabilité
Un bureau transmission des groupements de Gendarmerie, des sections de recherche
Chapitre 3 : fonctionnement
Dans le cadre du maintien d’ordre public, les interventions des unités de gendarmerie sont subordonnées à la réquisition de la part des autorités civiles territorialement compétentes. En matière de police judiciaire, les unités de gendarmerie sont saisies soit par des directives, réquisition, mandat, plainte, dénonciation ou d’initiative. Elle intègre le dispositif de la défense opérationnelle du territoire sous les directives du Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale et Directeur de la Justice Militaire.
Chapitre 4 : dispositions finales
Les détails d’organisation, d’attribution et de fonctionnement des structures des régions de Gendarmerie sont fixés par décret du président de la République, arrêté du ministre en charge de la Défense Nationale ou instructions du Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale, Directeur de la Justice Militaire