Dans le même communiqué, elle a informé l’ensemble des autorités administratives régionales, préfectorales et communales, la population locale, les acteurs et partenaires de la filière bois que les opérations de coupe et le transport des bois sont officiellement ouvertes et autorisées sur toute l’étendue du territoire national à compter de 6 octobre 2023 au 30 juin 2024 exclusivement pour la consommation locale.
Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable a tenu par la même occasion à rappeler que seules les personnes disposant d’un agrément sont autorisées à couper le bois après l’obtention d’un permis de coupe. Et de préciser que le transport et la commercialisation du bois sont assujettis à l’obtention de la carte professionnelle marchande et de bordereau du transport des produits concernés.
Par ailleurs, elle a indiqué que l’exportation du bois brut reste et demeure interdite. « Toutefois, l’exportation des produits semi-finis et finis du bois est autorisée conformément à la réglementation en vigueur. Il reste entendu que le contrôle et le suivi des opérations de coupe et de transport du bois doivent être assurés par les services techniques compétents de l’administration forestière », a-t-elle souligné.