Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Guinée : la junte sous la pression des boulangers après l’assassinat d’un des leurs

La décision a été prise à l’issue d’une réunion extraordinaire tenue par la Corporation Nationale des Boulangers ce vendredi 4 août 2023. À la suite de cette assemblée, le président de l’Union Nationale des Professionnels de la Boulangerie et de la Pâtisserie de Guinée a confirmé ce samedi 5 août que sa corporation avait décidé de suspendre la grève, mais accordait dix jours au gouvernement pour trouver le coupable de la tragédie. La décision de suspendre la grève, annoncée en début de semaine, a été rendue possible grâce à la visite des membres du gouvernement dans la famille endeuillée. Parmi eux se trouvaient la ministre du Commerce, Louopou Lamah, le ministre Bill de Sam, ainsi que le Secrétaire Général du Ministère de la Sécurité.

« Après la visite des membres du gouvernement à la famille de la victime pour présenter leurs condoléances, nous avons été contactés par le Procureur de Dixinn. Nous nous sommes rendus au Tribunal où il nous a présenté des documents liés à l’assassinat d’Alsény Baldé, confirmant que l’enquête était déjà en cours. À notre tour, nous leur avons fourni des preuves. Si le gouvernement ne tient pas ses engagements, nous, boulangers, tiendrons les nôtres. Pour l’instant, nous sommes parvenus à un accord consistant à suspendre notre grève afin de voir comment le gouvernement réagira. Si, dans les 10 jours à venir, nous ne constatons pas de résultats dans leurs enquêtes, nous nous réunirons à nouveau pour prendre de nouvelles mesures. De nombreux boulangers ont été assassinés par le passé à Conakry et à l’intérieur du pays, sans que cela n’aboutisse à aucun résultat. Trop, c’est trop », a déclaré Alpha Oumar Sacko, président de l’Union Nationale des Professionnels des Boulangers et Pâtissiers de Guinée.

Il convient de rappeler que le boulanger en question, nommé Alsény Baldé, âgé de 25 ans, a été assassiné par des inconnus dans la nuit du lundi au mardi 1er août dernier à Concasseur, dans la Commune de Ratoma, alors qu’il travaillait dans sa boulangerie. La victime aurait été abattue de trois balles, selon des témoins, par les assaillants avant de succomber.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...