GUINEENEWS
Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Guinée : la Fondation Orange remet une bourse de 70 millions aux lauréats du BEPC 2020

Mardi 11 octobre, dans la salle de conférence du MENA (Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation), le président de la Fondation Orange-Guinée a procédé à la remise solennelle des bourses aux lauréats de la session 2020 du BEPC (Brevet d’études du premier cycle). La cérémonie a regroupé une délégation de la Fondation Orange, le ministre Alpha Amadou Bano Barry et des cadres de son département, une représentante des lauréats, des parents d’élèves…

C’est une somme de 70 millions de francs guinéens qui a été remise pour 10 lauréats, soit 7 millions par lauréat. Il s’agit des premiers au classement du BEPC de chacune des huit régions (les 7 régions administratives plus la zone de Conakry) et deux lauréates des zones spéciales de Gaoual et Koundara. Sur ces deux localités, le président de la Fondation Orange Aboubacar Sadikh Diop a indiqué que le  traitement particulier qui leur est accordé tient au fait des forts taux de décrochage scolaire. Dans ces deux localités, a-t-il poursuivi, la Fondation Orange Guinée et le MENA veulent y encourager le maintien en milieu scolaire des jeunes filles.

Monsieur Aboubacar Sadikh Diop a annoncé que pour les lauréats de 2021, l’enveloppe sera portée à 100 millions. Chacun des lauréats bénéficiera donc d’une bourse de 10 millions qui lui sera versée des mois d’octobre 2021 à juin 2022. « Vous l’aurez compris, ce programme d’excellence destiné aux candidats du Brevet est lancé. Nous serons donc là en Octobre 2021 pour à nouveau féliciter les 10 meilleurs de la session 2021. D’ici là, la Fondation Orange Guinée reste mobilisée pour continuer à accompagner le MENA dans sa stratégie nationale en matière d’éducation et à offrir un sourire aux élèves », a-t-il dit.

C’était aussi l’occasion pour monsieur Diop de prodiguer d’utiles conseils aux lauréats. « A Mlle Diaraye Barry, première au classement national pour la région de Conakry et qui représente ces jeunes camarades, je sais compter sur vous pour vous approprier ces conseils et les transmettre à vos camarades : devenez des exemples pour les plus jeunes ; faites preuve de courage ;  ne baissez jamais les bras ;  l’avenir vous appartient et le mot clé reste : ‘’ le sérieux dans les études, dans tout ce que vous entreprendrez ‘’ ;  la vie que vous rêvez d’avoir est celle que vous construisez aujourd’hui en étant assidu en classe, en faisant vos devoirs, en respectant vos parents… », a-t-il prononcé à l’endroit des bénéficiaires des bourses de la Fondation Orange-Guinée.

Le président de la Fondation Orange-Guinée a aussi remercié le ministre  Barry pour son soutien et son engagement dans la promotion de l’éducation.

Sur le même sujet

« Un encouragement au travail… »

En recevant cette bourse, Diaraye Barry, la représentante des lauréats a tenu à remercier la Fondation Orange-Guinée, le MENA, ainsi que le Président Alpha Condé. « L’attention dont vous nous témoignez, les cadeaux dont vous nous couvrez, sont certainement un encouragement au travail et pour nous, une source de motivation pour toujours faire des efforts vers l’excellence », a-t-elle dit au nom de ses collègues.

C’est un ministre satisfait de l’apport de la Fondation Orange-Guinée au système éducatif guinéen qui a pris la parole pour remercier la donatrice. « Depuis que je suis là, nous échangeons, nous travaillons ensemble. J’ai été particulièrement satisfait de notre collaboration. Madame l’administratrice (madame Amina Abou Khalil) passe son temps en train de nous appeler, de nous communiquer, parce qu’elle veut qu’ensemble nous allions de l’avant. La Fondation Orange fait beaucoup de choses dans le système éducatif, mais qui ne sont pas connues. Nous allons faire en sorte que la Guinée et le monde soient au courant des efforts que vous faites dans le système éducatif… », a dit Dr Bano Barry qui a cité entre autres, les constructions et rénovations d’écoles réalisées par la Fondation Orange-Guinée, la construction de forages, la fourniture des tablettes et de connection…

Le ministre a félicité les lauréats et espère les voir lauréats au baccalauréat.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...