Le tout premier Centre National de Visualisation des Données Sismiques 2D/3D de la Société Nationale des Pétroles (SONAP SA), situé à Gbessia, dans la commune de Matoto, a été officiellement inauguré ce vendredi 22 juin. C’était sous la présidence du ministre Secrétaire général de la Présidence de la République, le général Amara Camara.
« Ces informations sont indispensables pour une promotion pétrolière efficace et réussie en vue d’une découverte commerciale », a déclaré le patron de la SONAP.
Caractéristiques du Centre
Puis de poursuivre : « ce centre aux normes internationales est équipé d’une salle technique ; d’une salle de visualisation dotée d’un écran géant et de toutes les commodités ; d’une salle de formation entièrement équipée. Il est important de rappeler que ce projet a été lancé en 2016 avant d’être arrêté un an après. Il a donc fallu l’arrivée au pouvoir du CNRD sous le prisme de la refondation de l’Etat et la rectification institutionnelle pour relancer les travaux. Ce centre a été construit et équipé grâce aux fonds propres de la SONAP et de ses partenaires techniques que sont TGS, Schlumberger et PGS. Désormais, ce Centre de Visualisation des Données Sismiques permettra aux partenaires de consulter directement toutes les lignes sismiques en 2D/3D à Conakry, une opération qui s’effectuait auparavant à Londres et à Houston depuis les années 1970. Ceci permettra à la SONAP de mobiliser d’importantes ressources afin de financer d’autres projets qui aboutiront à la découverte de pétrole en Guinée. »
Cette cérémonie inaugurale historique a connu la présence de plusieurs partenaires sous-régionaux de la SONAP dont le patron de PETROSEN.
Interrogé, Thierno Seydou Ly, Directeur général de la Société des Pétroles du Sénégal (PETROSEN) estime, pour sa part, qu’une étape importante vient d’être franchie par la SONAP dans le développement et dans la recherche des hydrocarbures.
« Les données sismiques vont permettre à mieux connaître le bassin sédimentaire de la Guinée. Nous affirmons notre entière disponibilité pour accompagner la SONAP dans le cadre de ses activités et dans le cadre du développement de ses compétences. Au Sénégal, nous disposons de plus de 55 kilomètres de sismiques de 3D et c’est grâce à cela que nous avons fait des découvertes. Nous avons une expertise et nous comptons nouer une collaboration avec la SONAP. Nous sommes très impressionnés par la qualité de l’infrastructure dotée des appareils de dernières générations et de haute technologie. Ce qui permettra, sans doute, à la Guinée de relever le défi lié à l’exploitation pétrolière« , a-t-il commenté, l’air optimiste.
De son côté, le Directeur général adjoint de l’Office Malien des Produits Pétroliers (OMPP), Issa Condé, a été impressionné par la qualité des investissements effectués qui, sans doute, s’avéreront bénéfiques à la recherche de données qui seront déterminantes pour l’avenir de la Guinée.