Une récente série d’injonctions émanant du Ministre de la Justice, Charles Wright, a suscité de vives réactions de la part du Premier Ministre, Dr Bernard Goumou. Les instructions portent sur l’ouverture d’enquêtes, d’une part, sur la gestion des Chefs de Division des Affaires Financières (DAF) de l’Administration Centrale et des Directeurs Généraux des EPA, et d’autre part, sur la gestion financière des Autorités des Collectivités Décentralisées, en particulier les Maires. De plus, une mesure de restriction de la liberté de circuler a été imposée à ces personnes concernées.
Dans un courrier adressé au ministre de la Justice, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, a exprimé sa surprise quant aux démarches entreprises par Alphonse Charles Wright. Il souligne des lacunes dans les procédures engagées, mettant en avant le fait que les DAF exécutent les budgets sur ordre des ministres, soulignant ainsi l’importance de l’implication des ordonnateurs dans toute procédure judiciaire. De plus, il évoque des difficultés financières et humaines de l’État pour mener des enquêtes d’une telle envergure.
Le Premier ministre rappelle également des instructions données depuis septembre 2021 pour traiter les comptes gelés des anciens hauts fonctionnaires, qui n’ont pas encore été suivies d’effet. Il souligne l’absence d’informations préalables de la part du Ministre de la Justice, affirmant que toute décision aussi cruciale devrait être soumise au Conseil des Ministres, la plus haute instance décisionnaire selon la Charte de la Transition.
La réponse du Ministre de la Justice, Charles Wright, ne tarde pas. Dans un courrier réponse, il défend vigoureusement ses actions, arguant que les injonctions qu’il a faites trouvent leur base légale dans la loi et sont nécessaires dans le cadre de la lutte contre la grande criminalité économique et financière ainsi que la corruption. Il rappelle que son rôle en tant que Ministre de la Justice est de veiller à la bonne administration de la justice, soulignant l’indépendance du pouvoir judiciaire.
Le Ministre explique en détail le processus d’enquête pénale, soulignant qu’elle vise à établir la véracité des faits dénoncés et non à incriminer une personne spécifique. Il insiste sur la nécessité de maintenir les personnes concernées à la disposition des enquêteurs pour garantir le bon déroulement de l’enquête.
Ci-dessous les différents courriers :
Courrier du PM Goumou
Courrier du ministre de la Justice