GUINEENEWS
Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Guinée forestière : Un projet pour la consolidation de la paix dans la région lancé en Guinée

Le comité de pilotage du projet « Action concertée des jeunes (femmes et hommes) leaders communautaires pour le renforcement de la cohésion sociale et la consolidation de la paix en Guinée forestière » s’est réuni ce 10 juin en visioconférence à N’Zérékoré et à Conakry. A cette occasion, la Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes a officiellement lancé ledit projet.

La Guinée forestière, où vivent de nombreuses communautés de diverses cultures, connait souvent des tensions et des conflits. Pour donc consolider la paix et la cohésion sociale dans cette région, l’Organisation internationale pour la migration (OIM), le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et le Haut-commissariat des Nations unies pour les Droits de l’Homme (HCDH), grâce au financement du Fonds de consolidation de la paix (PBF), ont décidé d’unir leurs forces pour soutenir le gouvernement guinéen.

 « On travaille dans une initiative du gouvernement guinéen pour promouvoir la participation de la jeunesse dans la consolidation de la paix, la cohésion sociale dans la région de la Guinée forestière », a souligné la Cheffe de mission de l’OIM-Guinée, Mme Ana Fonseca, avant de donner l’objectif du projet : « L’objectif c’est vraiment de promouvoir la participation des jeunes au niveau communautaire mais aussi des autres acteurs dans la région, promouvoir le cadre juridique pour assister les relations intercommunautaires et la prévention des conflits. A travers ce projet, on voudrait bien promouvoir le vivre ensemble. Donc on espère que plusieurs initiatives peuvent être développées pour l’esprit du vivre ensemble et l’acceptation des diversités entre la jeunesse. »

L’orientation de ce projet vers la Guinée forestière a été faite après des analyses qui ont démontré que cette région est conflictogène, explique Moussa Condé, conseiller de la ministre de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes : « Pour mener à bien ce projet, il est ressorti des analyses que la Guinée forestière est vraiment un lieu de conflits récurrents entre les différentes communautés qui y vivent. Et ce projet couvre en fait, les six communes urbaines et huit collectivités rurales où il y aura la sensibilisation et surtout la formation des jeunes leaders communautaires avec les autres acteurs des communautés. »

Sur le même sujet

En plus de ce projet, le PBF finance d’autres projets en Guinée forestière. « Le portefeuille du PBF pour cette année déploie près de 50% de son budget sur la zone forestière compte tenu des réalités socioéconomiques, culturelles de cette région. Nous avons dans notre portefeuille 8 projets dont 4 déployés sur la Guinée forestière qui sont au-delà de 4 millions de dollars pour deux ans. Ce qui n’est pas petit, à notre avis, en termes de défis catalytiques, parce que les projets du PBF sont des opportunités, des fenêtres pour permettre aux autorités nationales, aux communautés, de pouvoir dire oui qu’on peut faire mieux que ça. » a dit Monsieur Ibrahima Barry Coordonnateur National, Secrétariat du Fonds de Consolidation de la Paix en Guinée

Avant de lancer les activités du projet, la ministre de la Jeunesse, Mme Assiatou Baldé a remercié les différents partenaires pour leur implication dans la consolidation de la paix en Guinée : « Il me plait de remercier le Fonds de consolidation de la paix qui œuvre depuis plus d’une décennie à la consolidation de la paix en Guinée ainsi que les agences de mise en œuvre OIM, Agence Lead, l’UNFPA et le HCDH pour les efforts consentis dans le cadre de l’accompagnement de l’initiative prise en faveur des jeunes pour la réalisation d’une paix durable en Guinée.»

Ce projet, faut-il le rappeler, financé à hauteur de plus d’un million de dollars, a une durée de 18 mois.

 

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...