Ce vendredi 3 février, le Comité de Normalisation (CoNor) de la Fédération guinéenne de football (FéGuiFoot) a procédé à la remise des diplômes de licence B CAF à 25 entraîneurs ayant validé leur test de formation. La cérémonie de remise s’est déroulée au siège de la fédération guinéenne de football, à Conakry.
Dans son discours de circonstance, la Présidente du Conor a qualifié l’acquisition de ce diplôme d’une ‘’importante avec l’évolution’’ du football guinéen.
« Nos entraîneurs ont été soumis à un test qu’ils ont réussi avec brio… le football est devenu une science, un business aussi. Cela veut dire que pour en cerner les contours, il faut aller à son école. Il faudrait accepter que le football guinéen se modernise pour être au niveau et dépasser même ceux qui nous entourent… Le football évolue sur le plan mondial. Donc, il est impératif de se former, de se mettre à jour… », a lancé Mariama Satina Diallo.
Cette initiative de la direction technique nationale vise à outiller les entraîneurs locaux sur les nouvelles dispositions du football. Ce genre de stage de mise à niveau entre dans la qualification des entraîneurs guinéens afin d’être compétitifs sur le continent. Désormais diplômés de la licence B CAF, les bénéficiaires n’ont guère manqué de réjouir à l’instar de l’entraîneur de l’Association sportive de Kaloum.
« Nous sommes vraiment contents parce que depuis longtemps, on attendait cette formation pour valider la licence C. Mais aujourd’hui, on a eu la chance d’obtenir la licence B CAF sous l’égide du CONOR » s’est réjoui en substance Cheick Ahmed Kaloko.