Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Guinée: FNDC politique condamne l’arrestation d’Étienne Soropogui

Dans une déclaration publiée ce dimanche 25 septembre 2022, dont Guinéenews s’est procuré une copie, le Front national pour la défense de la constitution (officiellement dissous) version politique « désapprouve » l’arrestation du leader du parti « Nos valeurs communes » Étienne Soropogui.
Composé de l’Union des Forces Républicaines (UFR) et le Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL), le FNDC politique se dit être « stupéfait » de la mise aux arrêts de président « Nos valeurs Communes ». L’arrestation, que l’ensemble des partis qui composent cette coalition politique qualifient « de kidnapping » et « arrestation extrajudiciaire » est intervenue dans la journée de samedi 24 septembre 2022, alors que le principal concerné sortait d’une émission de radio chez nos confrères de fim fm.
Pour cette coalition politique, l’arrestation de Soropogui est synonyme de « l’instrumentalisation à outrance de la justice à des fins politiques », a-t- elle décrié.
Dans le même cadre, elle a « condamné avec la dernière énergie toutes les tentatives de musellement des partisans de la démocratie » poursuit-elle.
C’est pourquoi, le FNDC politique a exigé avec insistance « la libération sans conditions des prisonniers d’opinion ».
Cette arrestation de Soropogui vient prolonger la liste des détenus des « leaders d’opinion » notamment des responsables du front national pour la défense de la constitution (FNDC), dont son coordinateur nationale Oumar sylla alias Foniké Manguè », le chargé de la mobilisation, Ibrahima Diallo et le Secrétaire executif de l’UFR Saïkou yaya Barry.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...