Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Guinée-Ethiopie, une confrontation qui a toujours tourné en faveur du Syli

La Guinée et l’Ethiopie s’affrontent ce soir à Casablanca (Maroc) au compte de la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2023. Il s’agit de leur huitième confrontation depuis leur première rencontre, le 3 mars 1976.

En sept rencontres, la Guinée a battu quatre fois le l’Ethiopie contre une défaite et deux matchs nuls. Six de ces sept rencontres se sont jouées au compte des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations. L’unique match qui s’est joué en phase finale s’était soldé par une victoire du Syli (1-2). A l’époque, alors que la CAN se jouait à huit, la Guinée est logée dans la même poule que l’Ethiopie, qui organise pour la troisième fois la compétition. Amené par Petit Sory (qui a marqué le deuxième but guinéen) et compagnies, la Guinée s’imposera au stade d’Addis-Abeba malgré un public hostile… La Guinée terminera vice-champion de la compétition derrière le Maroc.

Six ans plus tard, les deux équipes se retrouveront pour les éliminatoires de la CAN 1982 dont la phase finale se joue en Libye. A Conakry, les deux équipes se quittent sur le score nul de deux buts partout (2-2). A Addis-Abeba, le score sera également nul (1-1). Mais c’est l’Ethiopie, qui réussira à se qualifier pour la phase finale à l’issue du deuxième tour.

En 2004, la CAN se joue déjà à 16. La Guinée et l’Ethiopie s’affrontent à deux reprises durant les éliminatoires. Battue à Addis-Abeba (0-1), la Guinée prend sa revanche en remportant la deuxième manche (3-0) à Conakry.

Les deux dernières rencontres se sont jouées au compte des éliminatoires de la CAN 2012. La Guinée gagne largement (1-4) à Addis-Abeba le 5 septembre 2010 avant d’assurer l’essentiel au match retour à Conakry (1-0).

Treize ans après, c’est l’Ethiopie qui se présente comme premier (au goal-average) du groupe D des éliminatoires de la CAN 2023, devant la Guinée, l’Egypte et le Malawi qui ont également trois points chacun.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...