Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Guinée : en un an, l’inflation est passée de 12,6 à 8,6 % (Banque centrale)

Hier 1er mars 2023, la Guinée a célébré les 63 ans de sa monnaie. A l’occasion de cette date historique, le gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), le Dr Karamo Kaba, a fait savoir que le franc guinéen se porte très bien, car l’inflation est passée de deux chiffres à un chiffre en un an.

En décembre 2021, soit quatre mois après l’arrivée au pouvoir du CNRD du Colonel Mamadi Doumbouya, l’inflation était de 12,6%. Mais grâce à la rigueur des nouvelles autorités, ce taux a chuté. « Malgré le contexte de la crise ukrainienne et de la pandémie de Covid-19, le taux d’inflation est passé de 12,6 % en décembre 2021, à 8,6 % en décembre 2022 », a indiqué Dr Karamo Kaba, selon qui, certaines actions vont pouvoir maintenir la force de la monnaie guinéenne : « L’appréciation du GNF a fortement contribué à atténuer les effets de l’inflation importée et à protéger le pouvoir d’achat de nos populations. La mise en place du Guichet Unique du Commerce Extérieur Guinéen (GUCEG) par le Gouvernement et la reprise des opérations d’achat d’or par la BCRG vont aider au renforcement des réserves de change. Ces différentes opérations permettront de maintenir la politique de monnaie forte amorcée depuis le 05 septembre 2021. Dans la continuité de sa mission d’assainissement de la circulation fiduciaire, la Banque Centrale œuvre pour le renforcement de la lutte contre la contrefaçon avec pour objectif de renforcer la sécurité des billets à travers la création d’une sorte de billet numérique, inscrit comme les innovations des paiements dématérialisés et l’expérimentation de cette monnaie numérique se poursuivra cette année. Dans la même logique, la BCRG continue ses opérations de démonétisation des billets de GNF 10 000 série 2012 qui a commencé depuis le 2 mai 2022. »

Créée le 1er mars 1960 par le feu président Ahmed Sékou Touré, la monnaie guinéenne a connu quelques difficultés. Appelée franc guinéen jusqu’à 1971, la monnaie guinéenne a changé de nom pour devenir Syli dont le code est GNS. Après l’arrivée au pouvoir du Général Lansana Conté suite au décès de Sékou Touré, le franc guinéen est revenu. Depuis cette date, la Guinée utilise le franc guinéen. Son code ISO est GNF.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...