Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Guinée : EDG lance le projet de mise en œuvre de la certification ISO 9001 version 2015

L’Électricité De Guinée  (EDG) a procédé ce mercredi 25 janvier 2023, au lancement officiel de son projet de mise en œuvre de la démarche qualité et la certification ISO 9001 version 2015. La cérémonie de lancement s’est déroulée au palais du peuple de Conakry, a-t-on constaté sur place.

Dans son intervention de circonstance, Anselme W. Sam, directeur associé de ’’l’Afrique Compétence’’ et également consultant formateur en management qualité-sécurité-environnement, a rappelé qu’ils sont présents dans 16 pays de l’Afrique et que leur domaine d’activité est d’accompagner surtout les structures publiques pour des certifications autour des systèmes normatifs.

«Le référentiel le plus connu à la date d’aujourd’hui est la norme ISO 9001 pour laquelle nous avons été sélectionnés. Nous avons été le tout premier cabinet en Afrique Sub-Saharien, depuis 17 ans, a pouvoir avoir une triple certification (…)», a-t-il fait savoir.

Prenant la parole, le chef de département Qualité-Environnement-Sécurité de l’EDG, Kabinet Kaba a indiqué que la direction générale de l’EDG s’est engagée dans l’amélioration de la qualité des services à l’image des autres entreprises de la sous-région. D’après lui, l’entreprise EDG a démontré à travers la difficile et courageuse décision d’aller à la certification ISO 9001 version 2015 qui, a-t-il dit, est un gage d’une reconnaissance internationale (…).

Pour sa part, le président de l’Union des consommateurs de Guinée, Souleymane Keita a témoigné qu’il y a une grande amélioration des services d’EDG.  « Pour preuve, nos interventions ont été divisées par dix. Car, l’EDG a pris la décision sur elle-même d’être dans les cœurs des populations. Aujourd’hui, aller dans la démarche qualité, c’est prouver respectivement aux yeux de tous, que les populations peuvent compter sur EDG», a déclaré le président de l’Union des consommateurs de Guinée.

Le ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures représenté à cette cérémonie par son conseiller Youssouf Diaby, n’a pas manqué de saluer la direction générale de l’EDG pour ses efforts stratégiques qui consistent à la recherche de la qualité et de la performance.

Dans son allocution, le directeur général de l’EDG, Laye Sékou Camara dira que de 1962 à 2002, plusieurs contraintes conjoncturelles ont poussé l’État à mener des réformes institutionnelles et structurelles au sein d’EDG. « Les choix des politiques sont passés d’une administration en contrat de gestion à une direction par contrat de performance afin de mieux poser les vrais jalons du redressement de l’EDG», a-t-il souligné.

Et de poursuivre : «tout ceci pour vous dire que notre entreprise EDG est à la croisée des chemins. Pour réussir demain à devenir l’espoir de tout un pays, il faut désormais passer à la vitesse supérieure. Et cela passe forcément par une remise en question ainsi que par une capitalisation de bonnes pratiques de gouvernance dans le service public ».

Plus loin, le DG Laye Sékou Camara a signalé que la démarche qualité et la recherche de la compétitivité ne doivent pas être considérées comme des contraintes mais plutôt, comme des opportunités, des atouts pour s’affirmer, préserver et accroître les recettes.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...