Ce samedi 7 octobre 2023, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu son assemblée générale hebdomadaire au siège du parti, à la Minière. Lors du meeting, le vice-président du parti, Dr. Fodé Oussou Fofana, a exprimé son mécontentement à l’égard des dispositifs mis en place par le gouvernement pour célébrer la fête de l’Indépendance guinéenne.
Selon lui, la fête de l’Indépendance est dédiée à l’ensemble du peuple guinéen et ne devrait pas être l’apanage d’une entité particulière.
« Le 2 octobre 1958, nous avons obtenu notre indépendance dans la joie. C’était l’ensemble des Guinéens qui s’est mobilisé pour voter « non » le 28 septembre, afin que nous obtenions notre liberté. À l’époque, les Guinéens étaient fiers de la fête du 2 octobre. L’indépendance de la Guinée ne concerne pas seulement une personne, mais l’ensemble des Guinéens. Nous avons constaté qu’à Kaloum, de la veille à 22h jusqu’au lendemain à 15h, personne n’était autorisé à se rendre à Kaloum. Les Guinéens ont réagi différemment en se mobilisant dans leurs quartiers respectifs pour célébrer cette fête. Cela signifie que c’est notre fête à tous. Ce que nous avons vécu ce 2 octobre n’avait jamais été vu dans l’histoire de notre pays. La fête de l’Indépendance ne revient à aucune entité, ni aux forces de défense et de sécurité. Nous sommes tous fiers de l’armée guinéenne pour sa bravoure, mais le 2 octobre n’est pas une fête de l’armée, c’est celle de l’ensemble des Guinéens. La journée de la fête de l’armée guinéenne est le 1er novembre de chaque année. Il ne faut donc pas confondre les dates et il est important de comprendre que la fête de l’Indépendance doit être célébrée par tous les Guinéens. Ceux qui ont eu l’idée de fermer la ville et d’empêcher les citoyens de vaquer à leurs préoccupations n’avaient pas pris une bonne décision », a déploré le Vice-président de l’UFDG.