Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Guinée : Des leaders politiques écrivent 18 critères pour la participation au CNT

Les leaders des partis politiques réunis au sein des coalitions se sont retrouvés ce jeudi 18 novembre 2021 dans un réceptif hôtelier à Conakry pour discuter de la nécessité de leur union et des critères pour la représentativité au Conseil national de la Transition (CNT). Cette rencontre a connu la présence de nombreux leaders politiques dont Cellou Dalein Diallo et Fodé Oussou Fofana de l’UFDG, Dr Makalé Traoré du PACT et Dr Ousmane Doré du MND.

« Nous sommes engagés à avoir un accord, nous savons que le timing c’est pratiquement une semaine selon le communiqué du ministère de l’Administration du territoire. La classe politique ici présente dans son ensemble s’est entendue sur un certain nombre de critères. Vous savez, 15 places pour 181 membres, ce n’est pas un exercice facile », a indiqué l’ancien ministre Ousmane Doré, avant d’ajouter qu’une prochaine rencontre lors de laquelle les 15 représentants seront dévoilés aura lieu avant le 25 novembre : « Deux réunions sont prévues avant le jeudi  25 qui est la date butoir pour parachever la désignation des 15.  C’est ce que nous pouvons affirmer aujourd’hui. Les 15 venant des partis politiques seront désignés à temps et par consensus.  Nous avons décliné près de 18 critères. Ça veut dire qu’aucun critère n’a été occulté. Mais sur la base de ces critères on n’est presque certain que nous arriverons à trouver 15 bons Guinéens qui vont représenter la classe politique au CNTNous allons faire ce rassemblement pour créer un pont, un espace de dialogue avec les autorités de la transition qui ont déjà donné des orientations claires sur la nature de la transition que nous sommes en train de mener. La classe politique, bien entendu, va faire des propositions, des recommandations. Le tout pour accompagner les autorités pour une sortie honorable, pour une sortie judicieuse de cette transition par l’organisation des élections libres, crédibles et transparentes. Donc, ce rassemblement a été acté et dans quelques jours vous aurez les contours de ce rassemblement. »

Dans le communiqué du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, il est  dit que la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 22 novembre 2021.

 

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...