Ce jeudi 10 octobre, un groupe d’experts des Nations-unies a demandé aux autorités guinéennes d’élucider la disparition d’Oumar Sylla alias Foniké Mengué et de Mamadou Billo, les deux activistes de la société civile enlevés à leur domicile au mois de juillet dernier.
» Placer les défenseurs des droits humains hors de la protection de la loi en ne répondant pas à ces allégations et en dissimulant leur privation de liberté équivaut à une disparition forcée, une violation dont la prohibition a atteint le statut cogens en vertu du droit international. Nous exhortons les autorités guinéennes à élucider le sort et le lieu où se trouvent M. Billo Bah et M. Sylla immédiatement, à les libérer, et à protéger leurs droits, et si les allégations sont confirmées, à identifier, juger et punir les responsables de leur disparition forcée « , lit-on dans un communiqué publié par le groupe d’experts, en prélude au tout premier congrès mondial sur les disparitions forcées.
Les experts onusiens qui regrettent « profondément » que la disparition des deux activistes puisse être liée à leur « travail légitime de coordinateurs de Tournons la Page Guinée (TLP-Guinée) et de mobilisateurs du Front national pour la défense de la Constitutions (FNDC).