En simultané avec la commémoration du 60ème anniversaire du Corps de la Paix en Guinée, 11 nouveaux volontaires américains des secteurs de l’Agriculture et de la Santé Publique ont prêté serment ce vendredi 23 février 2024 à la résidence de l’ambassadeur des États-Unis, SEM Troy Fitrell.
Ces volontaires font partie du 39ème groupe dont deux se consacreront au Programme Agriculture et neuf autres au Programme Santé Publique. Cette équipe, composée de cinq hommes et trois femmes sera déployée dans les régions de la Basse Guinée, de la Haute Guinée et du Fouta Djallon, précisément dans les préfectures de Forécariah, Mamou, Dalaba, Dabola, Pita et Labé.
Dans son discours, Michelle Gabriel, représentant les volontaires, a exprimé au nom de ses collègues leur gratitude pour la formation reçue. « Il y a exactement 2 mois que nous avons quitté notre pays pour nous engager dans cette aventure ici en Guinée. Grâce à nos formateurs, nous avons appris les langues. Nous avons créé une base sur laquelle nous pouvons construire un service du volontariat réussi. Mes collègues et moi remercions tout le personnel du Corps de la Paix pour notre apprentissage et notre transition dans la vie guinéenne. Ce fut une belle expérience. Nous sommes familiarisés avec l’hospitalité guinéenne. J’ai hâte de voir où la prochaine aventure nous mènera, et j’espère que chacun d’entre nous acceptera la vie qui nous attend« , a-t-elle souligné.
Pour sa part, l’ambassadeur des États-Unis Troy Fitrell a exprimé sa joie concernant les 60 ans de collaboration entre la République de Guinée et les États-Unis.
« Il y a 60 ans aujourd’hui que la Guinée a créé un lien très profond avec les États-Unis. La contribution des volontaires du CP est très importante au sein des communautés locales. Pour nos volontaires, c’est un honneur d’intégrer la culture guinéenne« , a-t-il déclaré.
Ata Cissé, directrice par intérim du Corps de la Paix, a quant à elle souhaité courage et détermination aux nouveaux volontaires.
Il convient par ailleurs de noter qu’il s’agit du quatrième groupe de volontaires du Corps de la Paix à revenir en Guinée depuis l’évacuation en mars 2020 due à la pandémie de COVID-19.