Ce dimanche 29 décembre 2024, Conakry a vibré au rythme du championnat national de karaté organisé par la Fédération Guinéenne de Karaté. Avec la participation de 222 athlètes venus des 8 ligues régionales du pays, la cérémonie a connu la présence des autorités, dont le ministre de la Jeunesse et des Sports.
A l’issue de cette finale, c’est l’association sportive des forces armées de Guinée (ASFAG) qui a remporté la grande finale.
Lors de son discours de bienvenue, le vice-président de la Fédération a souligné les succès du karaté guinéen cette année, rappelant que «l’année 2024 a été riche en succès pour le karaté guinéen. En juillet dernier, notre fédération a organisé ici en Guinée un championnat d’Afrique de la région, une première dans notre histoire. Grâce au travail de nos athlètes et entraîneurs, nous avons honoré notre pays en remportant 16 médailles d’or et en terminant premiers au classement général.»
Invité d’honneur de cette finale, l’ambassadeur du Japon a également pris la parole. Il a rappelé les origines du karaté et les valeurs que ce sport véhicule : «Comme vous le savez, chers karatékas, les valeurs de discipline, d’équilibre et de confiance en soi sont au cœur de la pratique du karaté. Cet esprit met également l’accent sur le respect de l’autre : l’important n’est pas de gagner, mais de manifester son respect aux autres», a souligné KATO Ryichi.