Le représentant du Premier ministre à la cérémonie d’ouverture du ‘’MARA CAN’’ 2019, Aboubacar Sylla a procédé au lancement officiel de la 8ème édition de la coupe d’Afrique des nations ‘’ MARA CAN’’ ce jeudi 26 septembre à Conakry. Le gymnase de Handball du stade 28 septembre abrite depuis mercredi dernier cette messe continentale de football. Cette édition se dispute en deux catégories sous les valeurs de la Convivialité de la fraternité et de l’amitié. Les séniors dont l’âge varie entre 35 -45 et les supers séniors (45 et plus ). Crédit : photo : foot 365
Treize pays prennent part à l’épreuve dont trois invités la France, le Canada et les Etats-Unis unités . Cependant, on enregistre l’absence de la Chine et de la RD Congo sur les 15 participants annoncés.
Dans son allocution de bienvenue, le président de la fédération Guinéenne de Maracana Ibrahima Sory Keita , a remercié les différentes délégations venues participer au tournoi. Il s’est félicité de la confiance des autorités sportives pour leur dynamisme.
Prenant la parole , le ministre Bantama Sow s’est réjoui du choix de la Guinée pour abriter cette 8ème édition de la coupe d’Afrique de Maracana. Le patron du département des Sports a par ailleurs félicité la fédération Guinéenne de Maracana pour la vulgarisation de la discipline en peu de temps . Avant de réitérer le soutien du gouvernent à l’accompagner dans ces activités.
Pour Bleu Charlemagne, président de la fédération Internationale de Maracana, le choix de la Guinée s’explique par l’engagement de son gouvernement à soutenir la discipline. Selon lui , ce qui a permis en 2017 à une délégation de plus de 50 personnes de se rendre au Mali. ‘’C’est ce qui au niveau du comité exécutif international marqué l’ensemble des marcaniers mondiaux pour que en 2017 on puisse dire que la Guinée est fréquentable et on puisse arriver. Par ce que les autorités Guinéennes ont cru à notre discipline’’, a-t-il déclaré.
Quant à l’émissaire du Premier ministre, Aboubacar Sylla, il a souhaité un
agréable séjour aux équipes et leurs délégations respectives.
Il a indiqué que cette organisation est une réussite tout en réaffirmant l’engagement du gouvernement à soutenir le Maracana guinéen. Avant de lancer officiellement la 8ème édition du ‘’MARA CAN ‘’ . Aboubacar Sylla a en outre invité les participants à observer le Fair-paly durant ladite compétition.
La cérémonie d’ouverture a été rehaussée par une pléiade de personnalités
sportives dont le ministre des Sports Sanoussy Bantama Sow , le président de la fédération Internationale de Maracan.