Deux jours après la suspension de la grève générale et illimitée qui aura duré du 26 au 28 février 2024, le président du Conseil National du Dialogue Social invite le mouvement syndical à rejoindre la table du dialogue. Histoire de donner suite aux négociations tripartite – Etat-patronat-syndicat – entamé le 12 février dernier. Les négociations pourraient donc reprendre lundi 04 mars.
« Suite à la suspension le mercredi 28 février 2024 de la grève générale et illimitée du Mouvement Syndical Guinéen (MSG) déclenchée le lundi 26 février 2024 et pour donner suites aux négociations entamées le lundi 12 février 2024 sur les points inscrits dans votre préavis de grève du 06 février 2024 ; j’ai l’honneur de vous convier à la poursuite des négociations tripartites, le lundi 04 mars 2024 à 09 heures au siège du CNDS… », lit-on dans le courrier du président du CNDS adressé au coordinateur du mouvement syndical.
Le 25 février dernier, le mouvement syndical a boycotté les négociations en vue de permettre la tenue de sa grève. Trois jours après, cette grève a été suspendue après la remise en liberté de Sekou Jamal Pendessa, l’un des responsables syndicaux. La suite des négociations devrait porter sur la révision à la baisse du prix des denrées alimentaires de première nécessité, l’application du protocole d’accord tripartite signé le 15 novembre dernier, l’application intégrale du protocole d’accord sectoriel de l’éducation signé le 27 octobre dernier, la levée de la restriction de l’internet et la libération des ondes.