« Je ferai tout pour ne pas qu’on viole notre espace maritime »
Après une troisième saisie de cocaïne en une année, le chef d’état-major général de l’armée de mer, le contre-amiral Mamadou Yaya Diallo affiche sa détermination contre l’insécurité dans l’espace maritime guinéen. « Je ferai tout pour ne pas qu’on viole notre espace maritime », a-t-il dit alors qu’il commentait la saisie d’1, 572 tonnes de cocaïne dans un navire battant pavillon sierra léonais.
Selon le chef d’état-major général, cette importante quantité de drogue était convoyée par un équipage composé de quatre Sierra léonais, trois Guinéens et trois Ghanéens.
L’année dernière, à la même période, la marine nationale saisissait plus de 250 kilogrammes de cocaïne dans un navire battant pavillon turc – Le 28 février dernier, cinq Turcs arrêtés en avril 2022 ont été condamnés par le tribunal de Kaloum pour trafic international de drogue portant sur 299,029 kilogrammes de cocaïne en Guinée. « Un mois après, on a saisi 2,601 tonnes de cocaïne », rappelle l’officier militaire. Et de poursuivre : « nous n’allons jamais permettre que notre espace maritime soit violé. Et cette mission, nous allons l’exécuter sans recul. Nous relevons du ministère de la Défense et la mission de la défense est une mission qu’on exécute sans recul.»
S’il s’agit de la troisième saisie en l’espace d’une année, le contre-amiral a indiqué qu’il y a eu plusieurs opérations contre l’insécurité maritime. « Parfois, ils nous échappent », a-t-il reconnu, rappelant de passage l’interpellation en 2022 des pêcheurs sénégalais qui « avaient sauté sur les eaux gambiennes et cap-verdiennes pour venir pêcher des espèces protégées dans les eaux guinéennes ».