Agent de joueurs FIFA depuis les années 2010, Mamadi Fofana, français d’origine guinéenne, a partagé son expérience professionnelle ce vendredi 17 mai 2024 à Conakry. Avec la participation de certains responsables de clubs guinéens et des candidats au futur concours d’agent de joueurs de la FIFA, l’actuel agent de l’attaquant français Moussa Dembélé a abordé plusieurs aspects de la profession. Ce séminaire d’information sur la profession d’agent, organisé par Mansa Sports Management et Consulting, a abordé plusieurs thèmes notamment le management du client, le transfert de joueurs, la relation avec les clubs.
Fondateur de Mansa Sports Management et Consulting et initiateur du séminaire, Mamadi Fofana explique le métier d’agent FIFA. Selon lui, « le métier d’agent est relativement complexe. C’est un métier qui prend beaucoup de temps, qui consiste à représenter et manager des joueurs de football, des entraîneurs, et parfois même des clubs de foot. C’est un travail complexe, qui exige beaucoup de temps et de dévouement. Les gens ne voient souvent pas le travail acharné, les heures de travail et les nuits blanches que cela implique. Comme un des intervenants l’a dit, c’est un domaine qui suscite beaucoup de fantasmes, mais peu voient la réalité du travail nécessaire derrière. »
Le Fondateur de MSM est revenu aussi sur les qualités requises pour être un bon agent. A l’en croire, elles sont nombreuses. Et, « La première qualité est de connaître le football. Il faut être un excellent manager et mettre les intérêts de son client avant les siens. Il faut avoir du charisme, un bon relationnel, et savoir parler plusieurs langues, ce qui aide beaucoup. Mais principalement, il faut être passionné de football et avoir pour priorité le développement des joueurs », a-t-il dit.
Mamadi Fofana a également souligné les problèmes d’organisation et de professionnalisme chez les agents en Guinée. « Il y a malheureusement beaucoup de personnes qui s’improvisent agents, ce qui nuit au football. Il est important que les joueurs soient bien managés pour qu’ils puissent performer au mieux. En équipe nationale, de bons managers peuvent aider les joueurs à donner le meilleur d’eux-mêmes. Mon objectif est d’apporter mon expérience au service du football guinéen, masculin et féminin. Les compétences nécessaires pour être un bon agent ne s’improvisent pas et doivent être développées », a-t-il laissé entendre.
Par ailleurs, Mamadou Billo Baldé, administrateur des agents FIFA à la FEGUIFOOT, a précisé que : « Le premier examen international des agents de joueurs s’est tenu en avril 2024. En Guinée, sur 13 candidats, 3 ont réussi. Les personnes ayant obtenu leur licence pourront désormais exercer pleinement leur activité. Toute personne sans licence ne pourra plus effectuer de transferts internationaux. La Guinée compte actuellement 6 agents licenciés, et nous appliquerons strictement les règlements de la FIFA. »
Ibrahim Thiam, participant et candidat à la prochaine session de concours pour obtenir la licence FIFA, a déclaré : « Ce séminaire dirigé par M. Fofana est une opportunité précieuse pour apprendre et espérer devenir des agents licenciés de la FIFA, en conformité avec toutes les réglementations. »