Ce Jeudi 27 juin 2024 restera gravé dans l’histoire de la protection sociale de notre pays. Résolument engagés à promouvoir la solidarité et le bien-être social de nos concitoyens, la Direction Générale du FDSI et l’ANIES,toutes évoluant dans la protection sociale non contributive, ont scellé un partenariat. La signature de ce protocole d’accord consiste à mettre à la disposition de l’ANIES, une liste de 51 259 ménages indigents extraite de la base de données du RSU. À date, la base de données du RSU contient des informations sur 977 610 ménages, représentant un total de 4 860 075 individus.Ces données sont essentielles pour orienter les politiques sociales.
La cérémonie de signature entre le FDSI et l’ANIES a eu lieu dans la salle de réunion du FDSI en présence des cadres des deux institutions.
Le Directeur Général du FDSI rassure qu’en donnant la possibilité à l’ANIES d’exploiter les données sécurisées du Registre unifié RSU,le FDSI apporte une garantie supplémentaire à l’Agence Nationale d’Inclusion Economique et Sociale dans le cadre de ses interventions en faveur ses cibles: « De nos jours, force est de reconnaitre que le RSU est bien plus qu’une simple compilation de données. C’est un outil
puissant qui nous permet de mieux cibler nos actions, d’apporter un soutien plus efficace là où il est le plus nécessaire et de garantir une protection sociale plus équitable pour tous. En mettant à disposition cet extrait à l’ANIES, nous renforçons notre capacité collective à sauver
des vies et à créer un avenir meilleur pour notre société.
Par ailleurs, le RSU en tant que porte d’entrée unique pour les programmes de protection sociale en Guinée, permettra aux partenaires de faire des interventions plus
précises au sein des populations les plus vulnérables »,a déclaré M.Lansana Diawara.
Poursuivant son discours,le patron du service humanitaire de l’Etat a félicité son homologue de l’ANIES et s’est montré très optimiste sur les résultats probants de cette collaboration : « Je tiens à féliciter le Directeur Général de l’ANIES M. Sayon Dembélé ainsi que l’équipe qui l’accompagne pour leur dévouement pour cette noble cause.Je reste convaincu qu’ensemble nous contribuerons à renforcer nos capacités collectives à améliorer les conditions de vie de nos concitoyens, conformément à la volonté du Président de la République,Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya ».
Pour clore son intervention, il a rendu un hommage appuyé à sa Ministre de tutelle: « Mes remerciements vont également à l’endroit de la Ministre de la Promotion Féminine,de l’Enfance et des Personnes Vulnérables Mme Charlotte Daffé qui se démène avec fougue pour apporter une nouvelle dynamique à la protection sociale non contributive au travers d’un leadership de qualité ».
Quant au Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Inclusion Économique Sociale,il a remercié la Direction Générale du FDSI pour la promptitude avec laquelle s’est déroulée cette signature de protocole, il reste convaincu que cette signature donnera un nouvel élan à la protection sociale en Guinée.
Par ailleurs,les deux Directeurs Généraux sont certains que l’avènement du CNRD au pouvoir demeure une chance historique pour les couches vulnérables du pays.
La Direction Générale du FDSI rappelle que le Registre Social Unifié RSU demeure un instrument transversal disponible pour tous les acteurs sociaux dans leurs différentes interventions.
Direction de la communication et des Relations Publiques