Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Guinée : à Conakry, l’océan sous la menace des déchets

L’océan atlantique en Guinée ne fournit pas que du poisson. Et ne sert pas seulement au transport maritime. C’est aussi une grande poubelle où est déversés déchets ménagers et industriels.

Il suffit de faire un tour au bord de l’océan atlantique pour se rendre compte de la pollution des eaux territoriales guinéennes. A Camayenne, non loin de l’hôtel du même nom, Alya Sylla fouille dans les déchets déversés sur le littoral. Il est à la recherche de matériel recyclable en vue de les vendre à une unité de transformation de la place. De là, il peut voir en face les clients de cet hôtel cinq étoiles dont le plein air plonge dans l’océan. Mais, entre où il est arrêté et la face de l’hôtel, le contraste est énorme. « Mon rêve est qu’un jour, quand je serai grand, je puisse aussi manger dans un lieu propre comme le restaurant (situé dans le plein air) de cet hôtel… », espère le jeune désœuvré de 15 ans.

Les endroits comme le plein air de l’hôtel Camayenne, on les retrouve rarement le long des 450 kilomètres de littoral de la capitale Conakry. La ville, presqu’une péninsule, voit son littoral pris d’assaut par les ordures depuis les années 2000 et le début de l’explosion de sa population. Faute d’une bonne politique de gestion des déchets, chacun des Conakrykas se débrouillent et c’est l’océan qui en paye les frais. Alors qu’une partie des déchets ménagers sont directement jetés dans l’océan, l’autre partie y est drainée par les eaux de pluie. A ces déchets, il faut ajouter les eaux usées d’origine domestique et industrielle. Tout un cocktail explosif pour l’océan et ses usagers.

Des ONG et des célébrités dont le célèbre reggaeman Takana Zion (en collaboration avec la radio Espace et le ministère de l’Environnement) se sont attaqués aux ordures, mais sans jamais parvenir à nettoyer les plages de Conakry. Ce dernier exprimait en novembre 2012 vouloir en finir avec les ordures et faire de Conakry « la capitale la plus propre ». Mais c’était sans mesurer l’ampleur de la tâche. Dix ans après ses déclarations, les plages de Conakry sont plus que jamais envahies par des ordures.

Spécialiste en environnement, Mamadi Camara explique que « les eaux usées et autres déchets de provenance urbains contribuent fortement à un déséquilibre de l’écosystème marin ». Selon l’expert, la pollution menace surtout la santé des poissons qui constituent pour beaucoup de famille une source de revenu à travers la pêche et le commerce. Mais, comme bon nombre de Guinéens, Camara croit que le phénomène ne s’arrêtera que quand une bonne politique de gestion des déchets ménagers et industriels sera trouvée.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...