Douze cadres de la Direction Nationale de la Marine Marchande sont rentrés à Conakry après quatre mois de formation à l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) d’Abidjan. Ce programme portait sur l’acquisition de compétences managériales couvrant toutes les facettes de l’administration maritime et portuaire.
Le vendredi 27 septembre, ils ont reçu leurs certificats et attestations en Gestion Maritime et Portuaire, ainsi qu’une initiation à la discipline militaire.
Dans son discours de bienvenue, le Directeur Général de la Marine Marchande, Mamoudou Diallo, a rappelé qu’à ce jour, grâce à l’accompagnement et au soutien du cabinet de son département, leur plan de formation a permis de spécialiser ce groupe d’agents dans différents domaines du secteur maritime.
« Nous comptons désormais six spécialistes en droit maritime, une dizaine d’ingénieurs portuaires, des experts en sécurité et sûreté maritime, cinq économistes du transport, six environnementalistes et cinq logisticiens », a-t-il expliqué.
Poursuivant, il précise que l’objectif de cette formation vise à doter la Guinée d’une masse critique de spécialistes dans toutes les filières maritimes, afin de relever les nombreux défis auxquels nous sommes confrontés dans ce secteur.
« De plus, la formation des jeunes collaborateurs vise à combler le vide laissé par le départ à la retraite des anciens cadres de la direction », a-t-il ajouté.
Concernant la promotion de l’égalité des sexes, M. Diallo a souligné qu’au sein des 12 stagiaires, cinq sont des femmes. « Nous nous dirigeons ainsi vers la parité », a-t-il déclaré.
Le porte-parole des stagiaires a, quant à lui, affirmé que cette formation a été une véritable opportunité, leur permettant d’acquérir de nouvelles connaissances théoriques et pratiques sur les instruments juridiques internationaux et nationaux qui régissent les administrations maritimes.
« Elle a également fait de nous des marins aguerris, prêts à relever efficacement les défis auxquels nous serons confrontés dans l’exercice de nos fonctions », a-t-il affirmé.
Prenant la parole, le secrétaire général du ministère des Transports, Mohamed Bakayoko, a, pour sa part, mis l’accent sur l’importance de doter les travailleurs des compétences nécessaires pour accomplir leurs tâches avec efficacité et dans le respect des normes.
« Ce cycle de formation marque une étape importante dans le processus de renforcement des capacités défini par notre département en faveur du secteur maritime. Cependant, ce programme doit se poursuivre et s’intensifier », a-t-il conclu.