Le procès du jeune vlogueur Mamadou Baïlo Diallo alias Guidhô Fulbhè et de ses six co-accusés s’est poursuivi ce vendredi 26 avril 2024, au tribunal de première instance de Kaloum, avec la présence des avocats de la défense – après la mésentente de la semaine dernière entre eux et leurs clients. L’audience du jour a essentiellement porté sur l’interrogatoire des accusés.
Mamadou Baïlo Diallo alias Guidhô Fulbhè a été le premier à comparaître. Considéré par le ministère public comme le principal acteur de « la tentative d’attentat de complot contre la République de Guinée », l’accusé est d’abord revenu sur les circonstances de son interpellation. « J’ai été arrêté à Koundara le 19 novembre 2022, dans ma case, en plein live. C’était précisément à Saré Kaly. Quand on m’a arrêté, j’ai été directement envoyé à la Préfecture de Koundara. Il y avait le préfet là-bas. De là, on m’a envoyé directement au camp Samory de Conakry où j’ai été mis au violon. J’ai fait 25 jours là-bas. Pendant ces 25 jours, je n’ai pas été en contact avec mes avocats, ni avec ma famille. J’ai été interrogé à la Direction Générale des Renseignements Intérieurs (DGRI) sans avocat. De là-bas, j’ai été envoyé à la DPJ », a-t-il expliqué.
Parlant des faits qui lui sont reprochés, il a reconnu avoir tenu des propos propagandistes dans ses vidéos pour inciter l’armée à renverser le pouvoir d’Alpha Condé, mais pas pour organiser un complot contre l’État guinéen. « Monsieur le président, les vidéos que je faisais en exil ne concernaient que Guidhô Fulbhè (le Défenseur des peuls, ndlr). Je ne reconnais pas avoir porté des armes. Je ne reconnais pas avoir tenté de renverser le pouvoir actuel. Je n’ai jamais suivi une formation militaire. C’est à cause de mes vidéos pour l’alternance que j’ai été arrêté. Je ne voulais qu’une chose, c’était l’alternance pour mon pays. Tous les Guinéens n’étaient pas obligés d’être du RPG. Si j’avais participé au renversement du Pr Alpha Condé, j’allais être récompensé aujourd’hui par le CNRD. L’arme que je détenais dans la vidéo, je ne connaissais même pas le nom et elle ne m’appartenait pas. C’était juste pour faire la vidéo afin d’inciter l’armée à prendre ses responsabilités », a-t-il dit avant de demander au tribunal de lui pardonner ses actes. « Je regrette mes propos. Et je demande pardon à la justice pour mes propos. J’ai dit des bons et des mauvais dans mes vidéos. J’ai fait cette vidéo pour encourager l’armée à prendre sa responsabilité contre le Pr Alpha Condé. Je ne regrette rien du professeur Alpha Condé. Alpha Condé m’a empêché de récolter ce que j’ai semé l’année dernière. Bientôt la saison pluvieuse aussi. Libérez-moi s’il vous plaît, on est encore des jeunes. Nos pages ont été supprimées après notre célébration du coup d’État du 05 septembre 2021. Je demande au tribunal de m’aider. L’État m’a fait perdre plus de 100.000.000 GNF. Je demande un tracteur de plus de 1000 chevaux et 500.000.000 GNF et 5 tonnes d’engrais pour continuer mon projet agricole. Je demande pardon pour mes propagandes ».
A la suite de Guidô Fulbè, l’audience s’est poursuivie avec l’interrogatoire de Mamadou Baïlo Baldé. Ce dernier dit avoir été piégé par un inconnu.