Après plusieurs mois de calme relatif, la tension au sein du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) vient de monter d’un cran. En effet, la faction du mouvement dirigée par Kadiatou Bah a annoncé avoir porté plainte contre Aboubacar Soumah, le Secrétaire général de l’autre faction du SLECG.
Contactée par Guineenews.org ce lundi 15 janvier, Kadiatou Bah explique les motivations de son initiative d’entreprendre une action en justice contre son adversaire Aboubacar Soumah : « nous sortons d’un congrès unifié où les deux factions du SLECG étaient présentes. Un mois plus tard, nous avons constaté qu’Aboubacar Soumah, étant à la retraite, a organisé un pseudo congrès au nom du SLECG. Pour nous, le bicéphalisme est révolu. En témoigne le fait que 95% de ses membres sont aujourd’hui dans le Bureau Exécutif National du SLECG unifié et de ses structures. Il est hors de question de parler de deux SLECG. C’est le Bureau Exécutif National du SLECG unifié qui a porté plainte contre Aboubacar Soumah pour usurpation de titre et de fonction. »
De son côté, Aboubacar Soumah affirme être prêt à répondre à la convocation : « Depuis jeudi, nous avons reçu des convocations. Personnellement, je n’en ai pas reçu, mais mes adjoints et certains membres du Bureau Exécutif National ont été convoqués pour usurpation de titre et de fonction. Nous aurions dû nous rendre vendredi, mais le rendez-vous a été reporté à ce lundi. Alors que nous nous apprêtions à y répondre, nous avons été informés que la convocation était reportée à mercredi « , a-t-il déclaré au bout du fil.