Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Guerre de leaders entre associations de boulangers : voilà celle que l’Etat reconnait désormais

Le désaccord persiste entre la fédération et l’union nationale des boulangers et pâtissiers de Guinée. Alors que toutes deux affirment défendre les intérêts des boulangers guinéens.

Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 12 septembre par la fédération nationale des boulangers et pâtissiers de Guinée, l’inspecteur régional du ministère du Commerce de la ville de Conakry a laissé entendre que, en ce qui concerne les questions liées au pain en République de Guinée, la fédération nationale des boulangers et pâtissiers de Guinée, dirigée par Mamadou Adama Diallo, est désormais la seule interlocutrice de l’État via son département.

Sékou Bakary Camara a également expliqué pourquoi l’union nationale des boulangers et pâtissiers de Guinée, dirigée par Alpha Oumar Sacko, n’est pas membre de cette fédération mise en place pour réglementer le secteur de la boulangerie.

« Il y a eu des réunions avec tous les acteurs, y compris M. Sacko. L’objectif était de trouver une structure nationale qui serait l’interlocutrice de l’État. Il était présent lors des réunions préparatoires qui ont conduit à l’organisation du congrès. M. Sacko a toujours affirmé qu’il ne relevait pas du ministère du Commerce, et il l’a dit devant la ministre du Commerce. Il a précisé que sa tutelle était le ministère de l’Artisanat. Par conséquent, dès qu’il a déclaré ne pas relever du ministère du Commerce, nous avons été convaincus qu’il n’y avait pas grand-chose à attendre de lui. Cela était d’autant plus surprenant que par le passé, M. Sacko avait signé des protocoles d’accord avec le ministère du Commerce concernant la fixation des prix. Nous avons donc été très surpris par sa déclaration. Il était nécessaire de trouver une fédération qui servirait d’intermédiaire entre les boulangers et l’État pour réglementer ce domaine. C’est dans ce contexte que la fédération nationale des boulangers et pâtissiers de Guinée a vu le jour le 26 janvier 2023. Elle est désormais considérée comme l’interlocutrice de l’État pour la réglementation de ce secteur. L’État n’a pas de parti pris, mais il cherche à réglementer et à organiser les différentes filières pour défendre les intérêts non seulement de l’État, mais aussi des accords conclus dans ces domaines. La fédération nationale des boulangers et pâtissiers de Guinée a rassuré le ministère du Commerce quant à la disponibilité du pain, en particulier à Conakry. Aujourd’hui, toutes les mesures nécessaires ont été prises pour que ce produit soit constamment disponible pour la population », a-t-il précisé.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...