Gonota est une localité située au sud-est de la Guinée dans la préfecture de Lola à la frontière guinéo-ivoirienne. Elle abrite l’un rare pont historique de liane qui relie Gonota à Tono. Ce chef-d’œuvre qui fait partie du patrimoine historique de la localité est une parfaite illustration des travaux manuels des hommes de ce district. Ils l’ont jalousement gardé. Ce point historique s’étend sur une longueur de 30 mètres avec une largeur d’un mètre.
Ailleurs, un pont de ce genre devait attirer assez de touristes locaux et étrangers. Mais ce n’est pas le cas pour ce pont de liane à Lola qui reste méconnu même au niveau préfectoral.
Aujourd’hui, en dépit de la rareté des lianes, les citoyens de cette partie de la Guinée continuent à entretenir ce pont de liane qui émerveille les jeunes.
Interrogé par Guinéenews, Gono Milo Fofana, sage à Gonota a fait que l’entretien du point est un véritable parcours de combatant pendant l’hivernage. Selon lui, plus de 500 personnes passent sur ce pont de liane par jour pour aller aux champs.
Poursuivant, il dira que ce pont existe depuis le temps de la colonisation mais avec la déforestation, les lianes se rarifient.
Pour continuer à pérenniser le pont, il faut promouvoir le tourisme local et faire de la préfecture de Lola, une destination touristique de charme. Parce qu’elle regorge de nombreux sites touristiques et même un ancien camp des Français où il y a eu l’extermination des 12 guerriers de la contrée.