Le Mouvement Syndical de Guinée (MSG) a déclenché une grève générale et illimitée à compter de ce lundi 26 février 2024 sur toute l’étendue du territoire national.
Dans la matinée de ce lundi, l’on constate une paralysie générale des activités sur l’axe Cosa-Nongo, en passant par Démoudoula jusqu’à Bantounka. Ce qui constitue l’une des conséquences immédiates de l’appel à la grève générale et illimitée lancée par les syndicats du pays.
Dans ces zones qu’on a pu, pour le moment, sillonner ce matin, plusieurs boutiques et magasins ont baissé les rideaux. Quant aux transports en commun (taxis, motos-taxis) et de véhicules particuliers, ils se font très rares dans la circulation qui est plutôt fluide contrairement à l’ambiance et embouteillages auxquels la Conakry et environs sont habitués les lundis. Pour le moment, seules les stations d’essence assurent le service minimum.
Dans le secteur de l’éducation, plusieurs écoles n’ont pas ouvert leurs portes et celles qui l’avaient fait, se sont précipiter en demandant, par précaution, aux rares élèves déjà présents, de regagner leurs domiciles.
Au rond-point de Cosa et au niveau des rails, un dispositif sécuritaire est déployé, y est déployé. Si pour le moment, aucun affrontement n’est signalé, il faut toutefois souligner qu’il y règne un climat délétère.