La grève déclenchée par le mouvement syndical de Guinée a fortement impacté les activités de ce lundi 26 février 2024 dans la capitale guinéenne. Un fait suscitant des réactions chez quelques citoyens rencontrés par Guineenews.
Pour Macka Bah, il fallait cette grève. Selon lui « le gouvernement guinéen doit savoir écouter les maux de la population. Ce pays est devenu un désordre, cela fait une semaine qu’on n’a même pas de gouvernement. Aujourd’hui on a respecté la grève que ça soit continuelle au moins pour cette semaine. Il faut que le CNRD nous prenne au sérieux »
Fatoumata Camara, elle supporte la grève dans la mesure où elle s’inscrit dans la lutte contre la cherté de la vie. Pour elle « la situation que nous vivons actuellement en Guinée est grave. Tout est cher au marché, quand on dit un prix, les clients pensent que nous exagérons. Nous, seules, savons les difficultés qu’on traverse pour avoir nos marchandises là. Je suis sortie depuis 7 heures, mais il n’y a rien, chaque jour c’est comme ça. Donc grève ou pas déjà nous ici rien ne marche, le CNRD doit vraiment nous aider. »
De son côté, Abdourahmane Sow pense que l’Etat doit trouver un consensus avec le mouvement syndical. A l’en croire, cette grève va bloquer l’activité de beaucoup de personnes. « Tout comme moi, il y a des gens s’ils ne sortent pas, ils n’auront pas de quoi nourrir la famille. L’Etat doit trouver un accord avec le mouvement syndical et le respecter surtout. Aujourd’hui, c’est une journée perdue comme ça. Les enfants n’ont pas étudié ni rien, aucune activité par là. Je demande à l’Etat d’avoir pitié de nous population, cette situation n’arrange pas du tout », note-t-il.