Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Grève dans le secteur éducatif : Kaloum entre présence des enseignants et absence par endroits des élèves

Le secteur éducatif reste menacé par un mot d’ordre de grève lancé par l’intersyndicale de l’éducation, FSPE et du Slecg. Notamment dans la commune de Kaloum, à Conakry où notre reporter a visité certaines écoles.

C’est le cas de l’école primaire Frédérico Mayor où nous sommes arrivés à l’heure de la récréation (10H 15′). Dans la cour, les élèves sont perceptibles. L’encadrement nous rassure de la venue effective du corps enseignant au niveau des 25 salles de classe que compte l’établissement.

Cap est mis sur le Collège Château d’eau, à Almamya. Là, sur la fiche de supervision dressée par le Superviseur Yalany Camara et signée du Procureur Abdoulaye Damba, il est fait mention de la présence effective de 839 élèves présents pour un effectif global de 1089, contre un seul cas d’absence sur les 19 professeurs programmés ce jour (10H 30′).

Ce qui nous conduira à 10H 46′ au Lycée 2 octobre où le proviseur Mory Kanny Camara s’est montré disponible en se prêtant à nos questions. Ici, les 20 enseignants programmés ont effectivement répondu présents.

Toutefois, certaines salles sont quasi vides. Une situation qu’un responsable de l’encadrement, hors-micro, a justifié par la tenue des 72H du livre où plusieurs élèves se seraient rendus.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :