Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Grâce à Sanita Villes propres, la commune de Matam se dote de voiries pavées et d’une zone de transfert et de tri de déchet

Les autorités communales de Matam et les partenaires du Programme Sanita Villes Propres ont procédé ce mardi 13 juin à l’inauguration des infrastructures de voirie et de gestion des déchets solides notamment à Matam et à la Carrière-Mosquée.

Ces infrastructures sont réalisées par le Programme Sanita Villes Propres financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’Agence Belge de Développement (Enabel).

Dans son discours de bienvenue, le premier Vice-maire de la commune chargé de l’Assainissement a tout d’abord situé sa municipalité qui est composée de 24 quartiers et qui compte 103 secteurs pour une population totale de 180 000 habitants.

« C’est aussi une commune par excellence commerciale, industrielle et artisanale. Elle abrite le plus grand marché de la Guinée, faisant d’elle la plus grande productrice d’ordures. Car, elle reçoit près de 1,5 million de personnes par jour dans un contexte où le manque criard d’équipements d’assainissement et de drainage des eaux usées ont exposé durant des années sa population à toutes sortes de maladies hydriques, surtout à l’orée des grandes pluies », a rappelé d’emblée Badra Koné.

« C’est pourquoi le protocole d’accord élaboré entre Enabel et la commune de Matam se présente comme une sortie honorable pour nous, autorités communales. Durant cinq bonnes années, plusieurs chantiers ont été réalisés, s’inscrivant dans le cadre de la professionnalisation des déchets solides, de l’élaboration du plan du schéma directeur à la gestion des infrastructures par le renforcement des capacités acteurs et la dotation en équipements indispensables pour une gouvernance locale participative d’assainissement », s‘est-il félicité en poursuivant.

Pour sa part, le Chef du Projet Infrastructures du Programme Sanita Villes Propres a dit qu’au total, à Conakry, Sanita Villes Propres a réalisé environ 10 kilomètres de voiries dans les communes de Matam, Dixinn, Matoto et Ratoma, soit en pavés, soit en béton.

« Et environ 30 kilomètres d’ouvrages de drainage. En somme, à Matam, ce sont trois rues qui ont été réalisées. La cérémonie d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du lancement de la réflexion au niveau de la commune ou encore de l’opérationnalisation des dispositifs d’entretien de la part des bénéficiaires », a contextualisé M. Moïse Moussa Akobi.

Prenant la parole, M. Olivier Chanoine, a tout d’abord rappelé que Sanita Villes Propres est un projet de l’Union européenne exécuté par l’Agence Belge de Développement (Enabel) œuvrant à Matam depuis cinq ans pour appuyer l’assainissement.  Ensuite, le Program Manager de Sanita Villes Propres a saisi l’instant à profit pour prodiguer des conseils quant à l’adoption de comportements civiques en matière de gestion des déchets.

De son côté, le représentant de l’Union européenne a témoigné de l’engagement de son institution à aider le Grand Conakry à devenir plus propre. Pour lui, la collecte des déchets est fondamentale.  Et que les rues pavées et les caniveaux propres sont des éléments nécessaires pour la sécurité de la ville.

« Et comme la collecte des déchets est garantie par les communes, l’entretien des voiries doit l’être aussi. C’est pourquoi nous avons appuyé, avec l’aide d’Enabel, la création et le renforcement des services techniques communaux, pour que les communes puissent s’occuper de réparer, nettoyer et entretenir leurs voiries. C’est donc dans l’optique de la pérennisation », a-t-il justifié, tout en enseignant que le renforcement des capacités des communes reste la seule manière de garder Conakry propre et à l’abri des inondations.

Au nom des bénéficiaires, M. Minkaêl Conté, Président du Conseil du quartier de Matam, a témoigné de sa gratitude à l’endroit des partenaires qui ont facilité la réalisation de ces infrastructures. Toute chose qui l’a motivé à décerner des satisfécits à ces derniers, tout en les rassurant de la gestion judicieuse du don.

Outre cette mise à disposition des voiries pavées, le Programme Sanita Villes Propres a mis à la disposition de la commune de Matam des équipements d’assainissement et de maintien des routes au nombre desquels les plaques vibrantes, les dames sauteuses, outre les tractopelles et les camions qu’il avait mis à disposition auparavant.

De Matam , le cap a été mis sur la Carrière-mosquée où il a été procédé à l’inauguration d’une zone de tri et de transit  au bénéfice des populations. Il faut préciser que les quartiers bénéficiaires des voiries dans la commune de Matam sont les suivants : Matam, Matam centre, Bonfi Marché et Matam Lido.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...