Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

«Gouverneur, zéro ! », «libérez, général ! » : les travailleurs de banque poursuivent la protestation

Les travailleurs de banque poursuivent la protestation contre l’emprisonnement du secrétaire général de leur fédération syndicale, Abdoulaye Sow, qui va être situé sur son sort ce vendredi 22 juillet.   » Gouverneur zéro ( ils font référence au gouverneur de la banque centrale )! « ,  » Libérez général ! « … Ont-ils scandé depuis le tribunal de Kaloum jusqu’à l’avenue de la République (au niveau du siège d’Ecobank ) où ils ont rebroussé chemin suite à une intervention à coup de gaz lacrymogènes de la police. Ils se sont quand même regroupé un peu plus loin, à côté de la Conservation foncière, pour poursuivre leur mouvement.
Abdoulaye Sow, secrétaire général de la Fédération Syndicale Autonome des Travailleurs de Banque, Assurance et Micro-finance (FESABAG) est poursuivi par le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kaloum pour  » atteintes au respect dû à la justice et outrage à magistrat « . Son jugement fait suite à une déclaration dans laquelle il parle de  » magistrats véreux  » qui ont condamné en appel Ecobank et Afriland First Bank.
Ce jeudi, le procureur a requis six mois assortis de sursis et le paiement d’une amende d’un million de francs guinéens contre le syndicaliste. L’Association des Magistrat de Guinée qui s’était constitué partie civile a fini par se désister  » après avoir eu des échanges francs  » avec des proches du prévenu.
À lire aussi
Depuis la convocation, lundi 18 juillet, d’Abdoulaye Sow à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) suivi de son emprisonnement,  les banques sont fermées en Guinée.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...