Les travailleurs de banque poursuivent la protestation contre l’emprisonnement du secrétaire général de leur fédération syndicale, Abdoulaye Sow, qui va être situé sur son sort ce vendredi 22 juillet. » Gouverneur zéro ( ils font référence au gouverneur de la banque centrale )! « , » Libérez général ! « … Ont-ils scandé depuis le tribunal de Kaloum jusqu’à l’avenue de la République (au niveau du siège d’Ecobank ) où ils ont rebroussé chemin suite à une intervention à coup de gaz lacrymogènes de la police. Ils se sont quand même regroupé un peu plus loin, à côté de la Conservation foncière, pour poursuivre leur mouvement.
Abdoulaye Sow, secrétaire général de la Fédération Syndicale Autonome des Travailleurs de Banque, Assurance et Micro-finance (FESABAG) est poursuivi par le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kaloum pour » atteintes au respect dû à la justice et outrage à magistrat « . Son jugement fait suite à une déclaration dans laquelle il parle de » magistrats véreux » qui ont condamné en appel Ecobank et Afriland First Bank.
À lire aussi
Ce jeudi, le procureur a requis six mois assortis de sursis et le paiement d’une amende d’un million de francs guinéens contre le syndicaliste. L’Association des Magistrat de Guinée qui s’était constitué partie civile a fini par se désister » après avoir eu des échanges francs » avec des proches du prévenu.
Depuis la convocation, lundi 18 juillet, d’Abdoulaye Sow à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) suivi de son emprisonnement, les banques sont fermées en Guinée.