Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

« Gouverner autrement » : Face à Alpha Condé, les ministres du Budget et des Finances s’engagent !

Les ministres en charge des Finances et du Budget et les directeurs des régies financières se sont engagés ce lundi 22 février à appliquer la politique économique et financière du président Alpha Condé. À Sékhoutouréya, ils ont signé des contrats de performance économique et de doublement des recettes de l’Etat en deux ans.

Alpha Condé a indiqué aux ministres et directeurs que ces contrats  de performance seront examinés tous les trois mois. « Il y aura des sanctions négatives et positives. Celui qui remplit les conditions, il y aura une sanction positive qui sera prise. Celui qui ne les remplit pas, il y aura une sanction négative. Il faut que tout le monde sache que gouverner autrement n’est pas de la blague. Les contrats qu’on va signer engagent les personnes et elles ont les obligations de résultat. Si elles n’ont pas de résultat, on les change. On donne la chance à chacun de montrer ses preuves. Il n’y aura aucun état d’âme contre ceux qui ne remplissent pas les conditions. Il faut que cela soit clair pour tout le monde. Que ce soit le ministre ou autre qui a sa femme ou son fils dans l’activité, non seulement la société n’aura pas de contrat, mais la personne risque d’être suspendue parce qu’il y a conflit d’intérêt. Vous créez des sociétés que vous favorisez et qui empêchent les autres sociétés d’avoir des contrats. Tout cela doit être très clair pour tout le monde. J’ai été très clair, et maintenant j’ai une spécialiste en passation de marché. Elle a déjà commencé avec le ministère de la Santé. J’ai aussi un spécialiste de suivi des projets. Maintenant, tout marché sera passé aux peignes fins. Toutes ces combines-là, on est en train de comprendre. Quelqu’un qui est douanier ici ne peut pas avoir sa femme transitaire. Quelqu’un qui est ministre ne peut avoir sa femme dans les affaires. Aucun ministre en fonction ne doit avoir sa femme dans les affaires. L’engagement qu’on signe avec la Cour constitutionnelle concerne le ministre et sa famille. Et chacun a pris cet engagement. Donc, je n’ai aucun état d’âme », a dit Alpha Condé avant la signature des contrats de performance, dans un compte rendu du bureau de presse de la Présidence diffusé par la télévision nationale.

Plus loin, il dira que toutes les régies doivent avoir un compte à la banque centrale et tous les paiements doivent se faire par virement. « Et tous les trois mois, il y aura une visite inopinée. Et c’est valable aussi pour vos services […] Je n’accepterai aucun manquement », a prévenu Alpha Condé.

Le président a aussi ordonné aux chefs des services, ainsi qu’aux ministres de s’assurer du bon fonctionnement des services placés sous leur autorité. En conséquence, le ministre sera aussi responsable des dysfonctionnements des fonctionnaires relevant de son département. « Les cadres ont pris de très mauvaises habitudes. Ils ne viennent pas à l’heure et quand ils viennent ils ne foutent rien… Quelque chose qu’on peut faire en un jour dans un autre pays, on met trois à quatre jours ou une semaine pour le faire ici. Tout cela est fini. Il faut que cela soit clair pour tout le monde. Les contrats de performances sont faits pour cela. Et tous les trois mois, on va vérifier. En ce qui concerne les régies, on va vérifier, ça sera des contrôles inopinés. Nous allons aussi expliquer aux populations leurs droits. Parce que très souvent quand elles viennent pour avoir des documents auxquels elles ont droit, on leur demande de payer. On va mettre une structure en place qui va permettre aux populations de se plaindre contre ces cadres qui leur demandent de payer. Aussi, certains inspecteurs, quand ils vont faire les inspections, se mettent d’accord avec celui qui est inspecté. Tout cela est fini parce que les inspecteurs seront surveillés. Nous allons mettre en place une structure que vous ne connaîtrez pas, mais qui me permettra de savoir exactement qui a demandé quelque chose à quelqu’un. Et nous allons largement expliquer à la population ses droits. Les choses auxquelles ils ont droit et qu’on leur demande de payer… », a poursuivi Alpha Condé.

Des engagements personnels

Aux noms de ses collègues, le ministre du Budget Ismaël Dioubaté dira : « nous sommes engagés moralement, physiquement et financièrement pour accompagner vos objectifs ». Pour lui, les deux contrats signés sont des engagements personnels et ils ne sont qu’à mettre en œuvre. « Je suis d’accord avec vous et je vous ai dit ici la dernière fois que si ce n’est pas fait, monsieur le Président, prenez toutes les sanctions que vous voulez prendre », s’est ainsi engagé Ismaël Dioubaté.

Pour sa part, le ministre de l’Economie et des Finances Mamadi Camara dira que l’engagement de ce lundi 22 février est ferme. « Nous avons de toute façon à l’idée d’appliquer votre politique en matière économique et financière. Et nous mettrons tout en œuvre pour relever ce défi... », a-t-il ajouté.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...