Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Gouvernement : les attributions, organisation et fonctionnement de la Primature fixés (décret)

Dans un décret rendu public ce vendredi 07 octobre 2022, le président de la transition a défini les attributions, l’organisations et le fonctionnement de la Primature.
 Selon ce décret, la Primature est composée des services et structures qui ont pour missions d’appuyer le Premier ministre, chef du gouvernement dans l’exécution décrite dans la charte de la transition.
Elle comprend cependant,un porte-parole du gouvernement, un cabinet, des services d’appui et rattachés.
Organisation et attribution 
-Le porte-parole du gouvernement est chargé de rendre compte des travaux du Conseil des ministres et plus généralement d’exercer une mission d’information sur les activités du gouvernement. Il est nommé par le président de la transition, sur proposition du Premier ministre.
– Sous l’autorité du Premier ministre, chef du gouvernement, le cabinet, quant à lui, a pour mission d’assister le Premier ministre dans ses fonctions de direction, d’impulsion, de coordination, de contrôle de l’action du gouvernement et d’application de la politique de la nation déterminée par le président de la transition. À cet effet, le cabinet est chargé :
-D’apporter au Premier ministre les informations nécessaires à l’exercice de ses responsabilités et lui donner un avis sur les propositions des ministres.
– Étudier et analyser toute question touchant au divers domaines de l’activité gouvernementale .
– Examiner les projets d’actes légaux et réglementaires soumis au Premier ministre.
– Étudier les questions qui lui sont soumises par le Premier ministre.
– Proposer au Premier ministre  toute mesure jugée nécessaire pour la bonne marche de l’action gouvernementale sur les relations du Premier ministre avec la classe politique, la société civile, les confessions religieuses et les partenaires sociaux.
– Exercer dans ses fonctions de coordination et de contrôle pour l’ensemble des services relevant du Premier ministre à l’exception du secrétariat général du gouvernement.
– Mener des réflexions pour faire des propositions sur toute question d’intérêt national.
Aussi, le cabinet du premier ministre comprend un directeur de cabinet, un directeur de cabinet adjoint, un chef de cabinet, un conseiller spécial, des conseillers techniques, un conseiller chargé de mission, un attaché de cabinet, un aide de camp, un service du protocole, un secrétariat particulier.
Enfin, le directeur de cabinet, le directeur de cabinet adjoint, le chef de cabinet, le conseiller spécial, celui chargé de mission et les conseils techniques sont nommés par décret du président de la transition. Des arrêtés du premier ministre fixe, séparant les attributions et l’organisation des différents services de la primature.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...