Le Conseil National de la Transition (CNT) a tenu sa plénière ce mercredi 7 juin à l’hémicycle du Palais du peuple. À l’ordre du jour, l’examen et l’adoption de l’accord de crédit relatif au financement de la deuxième phase du Projet d’Appui à la Gouvernance Locale (PAGL) pour un montant de 81 millions de dollars. Sur les 81 conseillers nationaux inscrits, 63 étaient présents lors de la séance.
Avant son adoption, les conseillers nationaux ont rappelé dans un rapport que cet accord avait été conclu le 12 avril 2023 entre la République de Guinée et la Banque Mondiale (BM), via sa filiale l’Association Internationale de Développement (IDA).
« Le Gouvernement Guinéen avait déjà obtenu un don de 28 600 000 DTS, soit 40 000 000 $ US, de la Banque Mondiale pour la mise en place d’un réseau de responsabilités locales visant à soutenir le processus de développement à la base. Ce don avait pour objectif de renforcer le capital humain à travers des activités de formation des organisations et des acteurs locaux.
Le présent accord de prêt additionnel, signé le 25 janvier 2023, s’élève à 81 000 000 de dollars américains et s’appuie sur les réalisations du PAGL. Il intègre les fonds de développement local (FNDL, FODEL, FODECCON), gérés et supervisés par l’ANAFIC.
L’objectif de cet accord est de renforcer la capacité des institutions nationales et locales à mobiliser et gérer ces ressources de manière efficace, en mettant davantage l’accent sur la qualité des résultats. Il tient également compte de la hiérarchisation et de l’intégration adéquate des mesures d’adaptation au climat dans la sélection des infrastructures et des services communautaires, en accordant une attention particulière aux femmes, aux jeunes et aux autres groupes vulnérables lors des décisions d’investissement. En outre, il vise à soutenir une gestion plus efficace et responsable des fonds de développement local afin d’améliorer la qualité des services fournis, d’accroître l’engagement des citoyens et de favoriser l’inclusion sociale », indique le rapport.
Les conditions de ce prêt sont les suivantes :
- La durée du prêt est de 50 ans.
- La période de remboursement s’étend sur 40 ans, avec une période de grâce de 10 ans.
- Une commission de service de 1,25 % par an est prélevée sur le montant décaissé.
- Le paiement d’une commission d’engagement de 0,5 % par an est appliqué sur le montant non décaissé.